Critique de cannibalector

"Pilgrim" (le pelerin) est agent secret. Orphelin, il est adopté par une famille richissime et arrive dans l'univers des renseigements américains par hasard . Alorsqu'il est en train de changer de vie, le président des USA lui demande d'arreter un islamiste qui projette un attentat meurtrier.
Ce terroriste est "le sarrazin" (le nomade en arabe), comme le pélerin, il est aussi vite orphelin mais sa richesse, il la trouvera dans une foi radicale, anti occidentale,

Ces deux protagonistes sont extrémement travaillés et ne tombent jamais dans la caricature mais ce sont les personnages secondaires qui donnent à ce thriller d'espionnage toute sa densité : un flic blessé au world trade center, un hacker japonisant, plusieurs femmes oscillant entre leur foi musulmanne et une liberté occidentale, un enfant trisomique et une femme fatale trés habilement camouflée par l'auteur.

600 pages d'actions, d'angoisse, de rebondissements: ce livre est un trés bon moment de détente.

Petit bémol, même si l'auteur est anglais, nous plongeons en plein dans un nationalisme américain qui n'a pas toujours la subtilité d'un Clint Eastwood

Il faut lire "pilgrim" comme un super roman d'espionnage, de pure détente, sans se poser trop de questions

Mais ce n'est que mon humble avis.