Critique de paroles

Le bureau des légendes, vous connaissez ? Si vous ne connaissez pas cette excellente série, servie par d'excellents comédiens, je vous invite à la visionner. Pourquoi parler cinéma ? Et bien parce que le scénario de ce roman d'espionnage m'a fait immanquablement pensé à la série.

C'est un roman efficace et prenant, qui se déroule à vive allure, sans temps mort. C'est la traque d'un terroriste solitaire qui n'a qu'une ambition : réduire à néant l'Amérique, symbole de tous les excès occidentaux. Et son arme de destruction massive est un virus virulent ne possédant aucun vaccin capable de l'anéantir. le lecteur le poursuit en Arabie saoudite, en Afghanistan, en Allemagne, en Turquie. C'est terriblement prenant et des sueurs froides vous inondent tout au long de la lecture.
Mais c'est aussi la recherche d'un assassin qui a commis son crime à New York, lors de l'attentat du 11 septembre. Pourquoi cette date ?
Enfin c'est l'association atypique d'un espion, solitaire également, au caractère trempé et endurci, ne reculant devant rien ni personne, n'ayant qu'un objectif lui aussi : remplir sa mission coûte que coûte. Son coéquipier, bien malgré lui au départ, est un flic, fin limier du FBI et rescapé dudit attentat.

Un roman d'espionnage à multiples tiroirs, bien construit et au suspense haletant.
Et pourtant James Bond, je n'aime pas. Mais là rien avec voir avec ce personnage caricatural, tombeur de ses dames et ayant toujours le dernier gadget technologique à portée de main. Non, ici tout semble terriblement vraisemblable.
Un régal !

Une jeune femme assassinée dans un hôtel de seconde zone de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d'Arabie saoudite. Un homme énucléé vivant devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret. Des restes humains encore fumants trouvés dans les montagnes de l'Hindu Kush. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et un fil rouge qui relie tous ces événements, avec un homme, nom de code Pilgrim, résolu à le suivre jusqu'au bout.