Critique de Ourse_aux_Livres

Un petit hôtel miteux, une femme retrouvée morte dans une baignoire de produits chimiques, plus d'empreintes, plus de visage, plus de dents. Une chambre passée au détergent. En résumé, le crime parfait. C'est là que commence notre histoire. Cette histoire, c'est une danse, entre deux hommes – Pilgrim, le Sarrasin – une valse mortelle dont seul l'un des deux peut sortir vainqueur. Mais l'enjeu est que, si Pilgrim perd, le monde sombrera dans le chaos. le contre-la-montre est lancé !

Ce livre est une claque ! Il est écrit avec une telle maîtrise, s'en est époustouflant. Les personnages ont un tel charisme, une telle profondeur, que l'on a l'impression de lire une histoire vraie. Les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme effréné au roman, si bien que quand on est lancé, il est difficile de s'arrêter. A cela s'ajoute la plume de l'auteur, qui est à la fois toute en souplesse et toute en relief.

Malgré les sujets qu'il traite, c'est-à-dire basiquement le terrorisme, l'espionnage et le renseignement, et alors que l'on pourrait s'attendre à une prise de position bien définie dans un monde tout noir ou tout blanc, contre toute attente, ce roman nous emmène dans un monde fait de nuances, il en est même presque objectif puisqu'on y perçoit les côtés sombres de chacun, tout comme les côtés plus lumineux. Cela ébranle d'ailleurs un peu la conception que les gouvernements et les médias nous donnent du monde. Tout n'est pas si simple, et il est difficile de juger avec notre seul vision des choses. Ce n'est pas suffisamment complet, pas suffisamment objectif.

Dans ce roman, il y a également pas mal de digressions servant à comprendre les personnages, à expliquer leur histoire personnelle, leur personnalité, leurs choix. Alors que l'on se trouve déjà dans un roman à deux fils conducteurs, les digressions peuvent être perturbantes, et on a l'impression parfois de lire plusieurs chapitres qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Tout simplement parce que ces chapitres ne servent pas l'histoire, ils servent les personnages. C'est à la fois leur force et leur faiblesse.

En résumé, ce roman est… absolument à lire. Je n'ai pas d'adjectif suffisamment précis en tête pour le décrire. Je pense donc que le meilleur moyen de savoir, c'est encore de le lire. Impossible de ne pas passer un bon moment de lecture avec ce roman, si tant est que l'on soit ouvert au style et aux sujets qu'il traite.