Critique de michfred

Quand un agent très spécial du renseignement américain croise la route d'une serial killeuse sans nom et sans visage, dont la piste se perd dans la poussière des Twin Towers, il arrive qu'il lève un bien plus gros gibier...

Du genre grand méchant terroriste recru d'humiliations et de blessures, plein de haine et de ressentiment. Et nanti d'une arme terrible, absolue: un virus éradiqué et prétendûment disparu.

Ben Laden peut aller se rhabiller et mettre sa Kalach' au musée. ..

En dépit de quelques longueurs et d'une mise en place assez languissante, la course-poursuite qui nous emmène d'un New York post 11 septembre aux ruines romaines à demi immergées de Bodrum, en passant par l'Afghanistan barbare et l'Arabie saoudite -Big-Brothérisée, ne manque ni de suspense ni d'intérêt.

Ni les deux protagonistes -Pilgrim, l'agent secret, et le Sarrasin, le grand-méchant-terroriste- d'épaisseur et de complexité.

C'est juste un peu trop manichéen et longuet pour mon goût, voire totalement rocambolesque -les miroirs * feraient bien de réfléchir davantage, dirait l'ami Cocteau!- même si, dans les deux derniers tiers, la course contre la montre de Pilgrim versus Sarrasin nous scotche assez efficacement.

Mais je maintiens qu'il y a sûrement un meilleur moyen d'entrer voler une souche de virus dans un laboratoire que de tromper les systemes de sécurité en prélevant les YEUX de celui qui en a la garde. Surtout si le placard n'est même pas fermé à clé.

Parfois le scénariste de Mad Max ne fait vraiment pas dans la dentelle...si j'osais, je dirais même qu'il n'y va pas avec le dos du cutter!

* Pour les miroirs, lire la critique de stokely...