Critique de ConfidencesLitteraires

J'ai fini ce roman il y a quelques jours… et je ne sais pas trop quoi en retirer. Je crois que j'en suis un peu déçue, car je m'attendais à une grande révélation ^^'
Le mur invisible est un roman de survie très contemplatif. La narratrice, séjournant pour quelques jours dans le chalet d'amis dans les Alpes, se retrouve, un beau matin, séparée du reste du monde par un mur, transparent, incassable. de l'autre côté, toute vie semble s'être arrêtée ; humains comme animaux sont juste stoppés dans leur élan, immobiles. Dans sa bulle, il ne semble n'y avoir plus qu'elle, un chien, une vache et une chatte, en plus des animaux sauvages. La survie doit alors s'organiser…
La narratrice étant seule, avec ses animaux, ses réflexions sont très contemplatives et il n'y a pas beaucoup d'action. Comme elle commence à tenir son journal deux ans et demi après l'évènement, le passé et le présent s'entremêlent, elle évoque à plusieurs reprises des faits qui ne sont pas encore survenus dans la continuité du récit, par exemple.
Elle explique dans son journal son organisation : la traite de sa vache nourricière, la plantation et la récoltes de ses pommes de terre, sa relation avec les animaux qui la font tenir, en lui donnant non seulement de la compagnie mais aussi un sens à son existence, en la forçant à tenir bon pour s'occuper d'eux.

Si vous voulez de l'action, passez votre chemin ! le côté contemplatif, en tant que tel, ne m'a pas dérangée, car le côté survie me passionne toujours. En revanche, j'ai avancé très lentement dans ma lecture, ce que je n'ai pas trop apprécié pour débuter mes vacances !
Ce roman fait réfléchir sur la nécessité de notre technologie, sur notre petit confort en comparaison de l'essentiel livré par la Nature. Il date de 1968, ce qui se sent par moments, mais il reste néanmoins très actuel par certains côtés…

Sans donner à ce roman les qualificatifs que j'ai pu lire dans certaines critiques, je suis contente de l'avoir découvert. C'est un roman de survie post-apocalyptique très contemplatif et très pragmatique, intéressant à comparer avec d'autres du même style, comme le plus récent Dans la forêt de Jean Hegland !