Critique de gilles3822

La dystopie est un genre en soi. D'y attaquer demande un imaginaire fécond, une sortie des sentiers battus et fort fréquentés d'un futur incertain. L'époque actuelle se prête assez bien à vouloir se rassurer sur un avenir pavé de chausse-trappes. Quoi de mieux que de s'inventer un futur épouvantable, histoire de vivre le lendemain avec une assurance-vie en béton puisque l'auteure a tout prévu ? L'univers français créé ici semble un poil caricatural, surtout à l'horizon 2049. le formatage est crédible, les inégalités aussi mais c'est trop tôt. Il faudra plus d'une génération pour créer des quartiers de haute sécurité transparents.
Le monde de demain tel qu'imaginé ici n'est pas crédible à une date aussi rapprochée.
Le gourou de la transparence gouverne un petit monde. Qu'en est-il du mode de gouvernance ?
Dans la psyché collective, il paraît improbable d'imposer que chaque vie soit exposée au vu et au su de tous. Au nom de la sécurité, on peut faire passer des limites de plus en plus coercitives. Chaque individu a sa part de vie secrète, lui l'enlever le fragiliserai, personne ne souscrirait à un programme de ce type, même les plus conformistes.
Un certain manque de crédibilité sociétale irrigue ce roman avec néanmoins des personnages qui se tiennent.
Désolé de ne pas rentrer dans ce monde-là, il ne tient pas.