Critique de sunflower22

Ce roman retrace le parcours de douze personnages, du Moyen-âge jusqu'à nos jours, touchés par des traumatismes souvent liés à des secrets de famille. Il est suivi d'un essai, qui propose une analyse des événements qui poussent un individu à commettre l'irréparable, et aussi l'impact sur son entourage.

Le sommaire donne une vue d'ensemble. Les pages sont épaisses, les caractères grands et espacés ce qui rend la lecture fluide et agréable. Au début de chaque chapitre se trouve un extrait, accompagné d'une peinture. C'est donc aussi une expérience visuelle.

Premièrement, j'ai trouvé intéressant que chaque chapitre raconte l'histoire d'un personnage. Ils ne sont pas indépendants les uns des autres, je me suis rendu compte peu à peu des liens entre certains d'entre eux. Les arbres généalogiques, situés à la fin, m'ont permis de les visualiser. Il est intéressant de découvrir douze parcours, histoires, souffrances et visions de la vie différentes. Cela rend le livre dynamique. Je ne me suis reconnue dans aucun des personnages, mais j'ai compris leur détresse et les ai trouvés touchants.

Ensuite, j'ai apprécié la variété de styles au sein du récit : fantastique, d'aventure et surtout psychologique, grâce à la réflexion des personnages. L'essai m'a permis de passer de la fiction au réel, grâce à des faits et chiffres concrets.

Troisièmement, l'écriture est fluide. Les descriptions ne sont pas chargées de détails superflus mais suffisantes pour visualiser les événements. Plusieurs registres de langage sont utilisés en fonction de l'époque et de la classe sociale des individus. Les mots employés sont justes. Il y a par exemple, dans le premier chapitre, des mots propres au Moyen-âge, ce qui rend le récit d'autant plus réaliste. Les poèmes apportent de la légèreté dans des moments tragiques.

Enfin, le suicide est un sujet actuel et davantage aujourd'hui, en raison de la pandémie. J'ai appris que, d'après une étude menée par l'OMS en 2016, le Belgique occupait la cinquième place au monde en termes de taux de suicide. Cet essai m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce sujet encore tabou dans notre société. Je pense donc que ce roman est un outil très utile : il pousse à la réflexion, et prône la prévention.

Ce roman a relevé de nombreuses questions chez moi. Est-ce que certains de mes proches ont déjà songé au suicide ? Comment une personne peut-elle ressentir une telle souffrance que le suicide lui semble le seul échappatoire ? Surtout les jeunes qui commencent à peine à découvrir la vie. Je me suis aussi demandée pourquoi ces gens n'exprimaient pas leurs tourments. N'avaient-ils personne à qui parler, sans jugement ? Était-ce trop douloureux ? L'avaient-ils fait d'une manière ou d'une autre ?

La seule solution est donc la prévention. Des coordonnées utiles sont exposées à la fin du livre.
Ce roman est donc un outil très utile, à lire absolument!