Critique de Phil56

Phil56
20 décembre 2020
Je viens de terminer la lecture des trois romans où apparaît, comme héros principal et récurrent, un certain Frank Elder, inspecteur retraité de la police criminelle de Nottingham vivant, quasi ermite, en un trou perdu des Cornouailles.
Précisons d'emblée que, comme dans tout cycle romanesque, il est vivement conseillé de respecter scrupuleusement une approche chronologique de l'oeuvre si tant est que vous soyez attentifs à appréhender et comprendre l'évolution psychologique des personnages, le pourquoi et le comment de leurs comportements.
Comme d'habitude un John Harvey se déguste lentement, à petites gorgées gourmandes, à l'instar d'un bon whisky, boisson qu'apprécie particulièrement Frank Elder, notre héros bien installé dans sa misanthropie apparemment plus subie qu'assumée, perpétuellement à la recherche de lui-même, d'un improbable (quoique !) équilibre conjugal et familial, hanté par des traumatisme du passé, rongé par la culpabilité ... un être simplement humain en somme !
Ce fut donc pour moi un réel plaisir de lecture et j'attends donc avec impatience une éventuelle traduction française de Body & Soul dernier opus (paru en avril 2018) clôturant non seulement la série Frank Elder mais aussi, aux dires de l'auteur, sa carrière littéraire.
PS : Curieux et heureux hasard !!
Je prends connaissance ce jour (21/12/20) d'une notification nous annonçant la parution prochaine (06/01/21) chez "Rivages/Noir" et sous le titre français "Le corps et l'âme" du roman auquel je faisais allusion en fin de recension...
Rendez-vous donc pour un prochain billet critique.