Critique de Tachan

Aucune critique envers l'oeuvre ou l'édition française, mais est-ce qu'on peut arrêter de se moquer du lecteur avec des tomes de 90 pages d'histoire puis uniquement du matériel de promo traduit, le tout à payer plein pot ! C'est vraiment très très agaçant è_é

Je reste très fan du travail narratif et d'ambiance de Shou Harusono sur cette série boys love doudou. Je suis plus que dubitative du travail éditorial japonais qui semble se moquer du lecteur et ne le considérer que comme une vache à lait. Les fans de BL adorant tous les petits produits dérivés qui ne valent pas grand-chose, hein ? Cette image qui suppure de l'objet livre comme sérieusement à me déranger et heureusement qu'on me prête les volumes !

C'est dommage car ça gâche un peu mon bon sentiment sur l'oeuvre elle-même. Je prends toujours énormément de plaisir à suivre la romance entre Sasaki et Miyano, surtout depuis qu'il est devenu étudiant et que Miya est resté au lycée. J'aime les voir grandir, évoluer, avancer pas à pas. Ils sont mignons tout plein et le fait que l'autrice fait la part belle à leurs amis dans cette histoire est hyper chouette. Cela donne de suite une atmosphère entraînante et chaleureuse que j'adore !

En plus, elle continue d'alterner avec cette narration atypique de pages façons yonkoma moderne venant se mélanger sur la fin du chapitre à une narration plus classique, ce que j'adore. Ça lui donne vraiment un style à part. Ainsi, même si l'intrigue en elle-même est cousue de fil blanc, elle reste mignonne tout plein. Nous avons un couple attachant qui cherche toujours à faire plaisir à l'autre, qui sait communiquer désormais, écouter et demander conseil, même à leurs amis, qui forcément leur rendent bien car ils sont trop gentils. Une belle atmosphère donc les accompagne de bout en bout.

Ce fut un réel plaisir de les accompagner en sortie d'anniversaire dans ce tome ou encore de les voir se retrouver après les cours dans ce lycée qui a abrité les débuts de leur idylle. Ce premier moment nous occupe bien et c'est mignon tout plein de voir leurs amis chapeauter un peu leur sortie, étant des observateurs privilégiés de leur mignonnerie naturelle. Pas d'amoureux cherchant à empêcher l'autre ici, comme dans d'autres romances (tiens Horimiya tome 15 et l'affaire du piercing), ici on cherche à comprendre la passion de l'autre et on s'amuse des éventuels quiproquos. On apprend aussi à dire ce dont on a envie pour éviter que l'autre se sente mal à l'aise à l'idée d'exprimer ses sentiments en public. Bref, rien que du positif et de l'ultra mignon.

Il faut dire que les dessins de Shou Harusono, là aussi que je compare avec ceux d'Horimiya que j'ai lu juste avant, sont bien moins froids et plus chaleureux. Elles transmets énormément de choses à travers les regards, les expressions, les attitudes et les rougissements naturels de ses personnages. Et elle leur donne aussi beaucoup de classe en les lookant de manière actuelle, ce que la fan de mode en moi adore. C'est très urbain tout ça. Top !

Sans fioriture et sans chichi, notre petit couple poursuit sa romance au-delà du cadre du lycée où ils se sont rencontrés désormais. Si je déplore une édition qui frustre régulièrement le lecteur par sa brièveté, je reste fan des aventures de Sasaki et Miyano qui conservent leur fraîcheur avec leurs amis tout aussi amusants et sympathiques qu'eux. Que ce soit en rendez-vous amoureux dans un parc d'attraction ou au lycée après les cours, leur candeur me fait fondre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..