3,6

Absolument jouissif ! Un hymne à la solitude !
UNE ODYSSÉE AMÉRICAINE de JIM HARRISON
Cliff est quitté par sa femme et décide de traverser tous les états américains en y jetant une pièce d'un puzzle des États Unis. Voyage dans lequel il va croiser une ancienne élève, son fils gay et très riche et être harcelé au téléphone par sa femme qui vient de le quitter. Odyssée un peu désabusée propice à la réflexion dans le style inimitable d'Harrison. Un bonheur de lecture.
A 62 ans, Cliff se lance un nouveau défi : partir pour changer de vie, vivre son odyssée à travers les Etats de l'Ouest et du Sud des Etats-Unis. Mais son odyssée n'est qu'un petit voyage autour de son ego, pour revenir au point de départ. Dommage de se perdre dans cette banalité du quotidien d'autant que Jim Harrisson peut devenir un remarquable conteur, particulièrement quand ils parlent des truites, des rivières, des oiseaux et de la chaleur de l'Arizona. Par ailleurs sa quête de rebaptiser les noms des Etats américains est certes originale mais à quel moment voit-on un retour aux sources, une rencontre avec les amérindiens ? Encore une fois Cliff se noie dans l'alcool et dans ses obsessions. A quoi bon avoir lu Thoreau et être capable d'identifier les aigles si c'est pour ne jamais s'élever ?
Super voyage qui donne envie de rouler et d'aller au gre des rencontres et des désires. Beaucoup d'humour, j'adore sa façon de voir les choses.
Le héros se promène dans une fuite qu'il n'assume pas totalement. Il respire, s'oxygène, jette un regard contemplatif sur le paysage et les choses qui l'entourent.

Une introspection simple, lente et magnifique.
livre long et ennuyeux. En outre le style y est d'une triste banalité.
mon premier de big jim
Cliff a la soixantaine. Ancien professeur de lettres, il est devenu fermier pour s'occuper des terres familiales. Mais Cliff vient de se faire larguer par sa femme, après 30 ans de mariage, pour un ancien camarade d'école... La désillusion est dure : son chien est mort, la ferme va être vendue et il va se retrouver sans activité. Il décide alors de tout larguer et de partir faire le tour des états américains.

C'est dans son périple que nous allons le suivre. Après un départ solitaire, Cliff va bientôt se voir rejoindre par une ancienne étudiante un peu fêlée qui lui accorde ses faveurs. Loin de se passer comme il l'avait prévu, le voyage va devenir prétexte à revenir sur le passé et à découvrir l'insouciance d'une vie sans contraintes. de nombreuses digressions nous font partager ses pensées et reviennent sur son enfance, sa vie de couple, son travail de professeur et de fermier. On y retrouve la passion de l'auteur pour les femmes, le sexe ( pas mal de sènes explicites), son amour de la nature. Cliff remet en question ses choix de vie et s'interroge sur le fait de recommencer une nouvelle vie à son age.
Parfois, le ton humoristique est de mise, plus particulièrement dans la description de ses relations avec Maybelle et on se délecte de certains passages.

« C'était là un cul capable de déclencher une guerre, et je me suis senti très privilégié d'en avoir l'usage momentané, sachant combien j'allais le regretter dès qu'il serait parti. »

Pourtant, je n'ai pas trouvé que c'était le chef d'oeuvre annoncé... Il est bon, se lit avec plaisir mais on en ressort un peu déçu. Les personnages évoluent assez peu et la fin est plutôt décevante, selon moi.
Au final, je n'en ai pas ressortie grand chose. Je suis restée un peu sur ma faim. le road-movie attendu retombe comme un soufflé... Dommage.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Jim Harrison écrit pour lui et pour son lectorat américain. Une récurrence à connaître pour appréhender une oeuvre géocentrée. Tour à tour tendre, acerbe, mélancolique, ironique, phallocrate, critique d'une société qu'il a contribué à façonner, utiliser, avant de la vilipender plus ou moins gentiment, poétiquement, son écriture est simple à défaut d'être simpliste, féroce mais jamais vraiment violente.
Dans ce livre florilège vanté comme un de ses meilleurs, nombre de clichés nord-américains passent au mixer sans jamais être développés : grandes routes et macadam versus fleuves et rivières ; urbanisme & villes sans intérêt vs paysages & forêts ; humains superficiels sans relief vs bestiaires bovin, ornithologique, reptilien ; sexualité fantasmée vs puritanisme de façade ; cupidité vs renoncement ; société de consommation vs ascétisme ; gentils indiens vs méchants blancs, ou comment assumer une histoire commune génocidaire ; vilains politiques de tous bords, guerres coloniales maquillées, Hollywood machine à fric et à toc, alcoolisme endémique, violence sous jacente prête à éclore, LGBT, gros 4x4, pêche à la mouche, etc... Bref beaucoup de thèmes US habituels et de clichés impossibles à effeuiller en 300 pages, tout cela au prétexte d'un voyage et d'un road book initiatique et salvateur.
Ce n'est pas mon premier Jim Harrison et je sors mitigé de cette lecture flamboyante et foutraque, sur ma faim, bien qu'elle fût la meilleure que j'ai lu de cet auteur peut-être prisonnier d'un style éditorialement et commercialement porteur, à moins qu'il ne soit pas capable d'écrire autrement sur d'autres sujets que la cause indienne (quid des afro-américains par ex ?), le lucre, les bouleaux, la pleine lune et les paradoxes d'une société que Paul Auster, Russell Banks, Paul Roth, Brett Easton Ellis et tant d'autres, portent avec -amha- plus d'hyper-réalisme, de variété, de brio.
À lire néanmoins car Une Odyssée Américaine ne laisse pas indifférent.
Abandonné pour incompatibilité... avec l'auteur et son personnage...