Critique de Killing79

Dalva fait partie d'une famille dont l'histoire a été marquée par les évènements de son pays. Issue de deux différentes cultures en conflit dans le passé, elle doit vivre avec les secrets de ses ancêtres. Ceux-ci deviennent parfois des obstacles à la réalisation d'elle-même, et parfois des mobiles légitimes de se battre. Dalva a forgé son caractère par les malheurs et les drames qui se sont succédés dans sa vie.
J'ai tout de suite été pris dans cette fresque familiale sur fond d'extermination d'indiens, même si le rythme est assez lent et les péripéties un peu lymphatiques. J'ai lu ce roman comme un récit d'Histoire (avec un grand H), et j'ai ressenti autant d'empathie pour les personnages que s'ils avaient réellement existé. Contrairement à « Cent ans de solitude » de Garcia Marquez qui m'avait assommé, « Dalva » de Jim Harrison a réussi à me passionner pour l'épopée d'une famille sur plusieurs générations.
« Dalva » est une oeuvre que l'on n'oublie pas, qui nous transporte dans les grands espaces et qui nous marque au fer rouge. C'est typiquement le genre de récit, avec une très belle écriture, qui m'aurait ennuyé à l'âge de 20 ans et qui m'a fasciné aujourd'hui. Je ne devrais pas tarder à entamer la suite.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..