Critique de mimipinson

Dalva a la quarantaine bien tassée ; après une vie de turpitude elle revient au bercail pour y affronter son passé, aller à la rencontre de ses origines, et à sa propre rencontre.

Jim Harrison nous embarque dans cette autre Amérique, celle des grands espaces, celles des grandes âmes un peu en marge, celle qui a gardé au fond d'elle de ce passé tumultueux, et peu glorieux que l'auteur se met un point d'honneur à ne pas oublier.

Pas forcément simple, ni limpide, ce roman, ou plutôt cette épopée, s'articule autour de deux voix qui alternativement nous interpellent. Dalva, et son amant du moment Michael, historien chargé d'éplucher les archives familiales ayant forme d'un journal écrit par l'arrière-grand-père de Dalva.

La beauté des espaces, le temps qui s'arrête sur un vol d'oiseau, un serpent à sonnette, l'alcool comme compagnon d'un quotidien fait de mille et un plaisir, le sexe… tout y est…

Mais cette histoire, est avant tout une histoire d'amours au pluriel…
L'amour pour des peuples sacrifiés, l'amour d'un homme et d'une femme, lui aussi sacrifié, un amour filial qui ne demande qu'à s'épanouir, l'amour pour ces terres sauvages dont le lecteur s'imprègne au fil des pages.

S'il n'est pas au départ d'une lecture évidente, ce roman est portant immédiatement prenant ; il vous attire comme un aimant.

J'ai aimé cette prose à la fois poétique et crue ; j'ai aimé ces personnages d'abord peu avenant, et portant si attachant dans leur failles et zones d'ombre ; j'ai aimé cette construction, et ce va et vient avec l'histoire aux contours assez flous, mais laissant le lecteur divaguer avec les personnages.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..