Critique de Fleurdesiles97120

Elles sont quarante. Quarante femmes, enfermée dans entre quatre grilles, dans un cave. Elles sont surveillées par 3 gardiens qui pourvoient à leurs besoins les plus primaires (manger, boire, se laver et s'habiller). Elles ne savent ni comment ni pourquoi elle sont arrivées là.
La narratrice de ce roman fait partie des 40 femmes enfermées. D'aussi loin que remonte sa mémoire, elle a toujours vécu dans cette cave et ne connaît rien d'autre. Elle n'a même pas de nom et les autres femmes l'appellent "la petite" car c'est la plus jeune d'entre elles.
Après près d'un quinzaine d'années enfermées, elles se retrouvent enfin libre, sans aucune explications. Leurs geôliers se sont volatilisés après qu'une étrange alarme ait retentit.
Commence alors une nouvelle vie, faite d'explorations, de questions et de déconvenues.

La quatrième de couverture de ce livre le qualifie de thriller logique. de mon côté, il s'agit plus d'un thriller psychologique.
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi et la fin de ma lecture m'a laissée désemparée et remplie de questions, comme celles que se posaient la narratrice tout au long du livre.
L'organisation de la vie en société lorsque l'on est privé de tout ce qu'on connaît et l'apprentissage ou le réapprentissage des choses les plus élémentaires m'ont particulièrement fasciné. Cela remet en perspective notre vie d'aujourd'hui, remplie de technologie et d'éléments de confort.
Ce roman possède une particularité que je n'ai vu dans aucun autre livre : celle de n'avoir aucun chapitre. Ce qui lui donne un rythme soutenu, même lorsqu'il n'y a aucune action.
Pour finir, je dirai que ce livre ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, il m'a "trituré le cerveau" et même après l'avoir fini depuis quelques heures, je ressasse encore des passages et je me pose plein de questions.