Critique de Hedwigedlc

Cette étrange histoire narre la vie de quarante femmes enfermées dans une cage tout au fond d'une cave. Parmi elles réside une jeune fille, née en ces lieux et qui n'a donc jamais connu le monde extérieur. Elles n'ont droit à aucune intimité et interdiction leur est faite de rire, de pleurer, de se toucher, de se suicider, sans quoi leurs gardiens les fouettent Aucune d'elles ne se souvient des circonstances qui ont originé cet enfermement. Mais un jour, au moment où les gardiens leur apportent à manger, une sirène retentit et ils s'enfuient au plus vite, abandonnant la clé sur la cage. Libérées, les femmes espèrent retrouver la civilisation et, peut-être, leurs familles.

L'écriture d'Harpman est d'une belle facture classique avec, comme toujours, cette passion contenue qui la caractérise
La narratrice, née dans cet enfer, est la seule pour qui la pluie, les étoiles et le moindre brin d'herbe sont des nouveautés incomparables. Elle est la seule aussi qui n'a aucune notion de ce qu'est la famille, l'amour et tous ces sentiments qu'une vie sociale normale développe.
J'ai beaucoup aimé cette fable sur la prison, ou plutôt sur la vie comme prison, car qu'elle ait son lieu dans la cage ou dans les vastes espaces d'au-dehors, la prison n'est pas tant le fait de l'enfermement que celui, bien plus effrayant, de ne plus pouvoir inventer un sens à sa vie.
Lien : https://trancheslivres.wordp..