Critique de Cricri08

Un roman très dérangeant pour lequel il m'est bien difficile de donner mon ressenti. En effet je n'ai eu que peu d'empathie pour ces femmes, qui demeurent très anonymes, hormis le personnage principal. 40 femmes enfermées dans une cave depuis … combien de temps ? Elles ne le savent pas. Peut-être dix ou quinze puisque « la petite », personnage principale de l'histoire, a atteint l'âge de la puberté.
Toutes nos questions, et les leurs aussi, restent sans réponse : pourquoi les garder là, les nourrir et les chauffer, sans leur parler, sans exiger quoique ce soit d'elles ? de quel projet font-elles partie ? Qui sont ces gardes et pourquoi s'enfuient-ils en entendant la sirène ?
Et cette clé restée sur la porte, est-ce enfin la liberté ? le retour à une vie normale ?
Je suis restée spectatrice de leurs efforts, de leur volonté de vivre en s'organisant, en continuant à avancer … mais avec quel but ?
Une lecture déroutante que je ne risque pas d'oublier de sitôt.