AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


‘Un OLNI (Objet Lisible Non Identifié)… Ce roman est inclassable. Certes, il y a un fort relent de fantastique et de surréalisme mais c'est aussi un thriller, un roman social et psychologique, un conte philosophique.

‘'Où ? Comment ? Pourquoi ?'' : voilà les trois questions auxquelles les femmes de ce roman (et plus particulièrement la narratrice) vont essayer de trouver des réponses… Où sont-elles ? Comment sont-elles arrivées là ? Et pourquoi sont-elles dans cette situation ?

Le récit oppressant est mis en relief par une écriture ‘'en continu'' : des paragraphes collés les uns aux autres du début à la fin sans chapitres ni sauts de ligne. Certaines situations sont très détaillées (plus d'une page) et des périodes entières sont expédiées en une phrase lapidaire : ce contraste illustre parfaitement les pertes de repères de ces femmes.

La narratrice, dont en ne connaîtra jamais le nom (les autres l'appellent ‘'La petite''), n'a aucun souvenir de sa vie antérieure contrairement aux autres femmes plus âgées car elle était une jeune enfant à son arrivée dans les lieux ; elle se sent donc étrangère vis-à-vis des autres membres de ce groupe incarcéré (puis évadé) dans un lieu inconnu, déshumanisé et non identifiable avec des conditions de vie surréalistes : double sensation d'étrangeté qui accentue sa solitude, grand thème de ce roman.
Autre grand thème : comment vivre le présent dans un monde sans passé ni avenir ? Les membres de ce groupe y répondront de façons différentes, illustrant la diversité de la nature humaine. Leur quête d'un but qui restera inaccessible engendre des comportements divers. L'auteur est psychanalyste et sait de quoi elle parle !!

Un roman original, étrange et dérangeant aux allures de mauvais rêve qui induit une réflexion sur le but de son existence.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}