Critique de MarjorieD

Si vous avez envie d'un roman délassant, pas prise de tête et qui fait du bien, passez votre chemin.

Au sortir de cette lecture, j'ai eu la sensation d'avoir assisté à un combat avec, d'un côté, la mère, et de l'autre, la fille. Un combat à mort. Une mort allégorique s'entend. Un combat dont l'issue m'a laissée sonnée.

« Reste morte ma mère […] A quoi me sert que tu sois morte si tu fais encore mal ? Comment me délivrerai-je de toi et jusques à quand te donnerai-je le pouvoir de me blesser ? »

Pour exorciser Rose, sa mère, Edmée se met à écrire leur histoire en une sorte de long monologue.
Le « je » de la narration, les concordances entre les faits, les personnages et l'époque du roman avec la biographie de l'auteur m'ont fait me demander quelle était la part d'autobiographie de ce récit. Et au-delà de ce questionnement, quel était le but de l'auteur ? J'ai vraiment eu l'impression que J. Harpman destinait moins son écriture à un potentiel lecteur qu'à elle-même ; ce qui a eu pour résultat qu'au fil des pages je me suis sentie de moins en moins impliquée. C'est ce que je n'aime pas dans l'autofiction et c'est tout à fait personnel.

Cependant, dans La fille démantelée, comme dans quasiment toute l'oeuvre de J.Harpman, se retrouvent ces grandes questions existentielles : comment survivre à sa naissance, se libérer du déterminisme, familial, social et sexuel ? Comment s'identifier, (se) construire, donner, aimer quand on n'a pas reçu et été aimé ? Y arrive-t-on seulement ?

La fille démantelée est un roman dur, violent, dans les faits et dans l'écriture. Une écriture directe, spontanée, révoltée, cathartique.

Jaqueline Harpman, c'est un style, une plume. Assurément l'un des fleurons parmi nos écrivains belges de langue française. Une plume que je vous invite vivement à découvrir si ce n'est déjà fait.