Critique de isabelleisapure

À une époque imaginaire qui ressemble à s'y méprendre au XVIIe siècle, la jeune Maria Concepción, infante d'Espagne, se voir offrir le jeune Girolamo, huit ans, enfant châtré rescapé d'un navire d'esclaves.
Ils grandissent ensemble, comme deux âmes jumelles, partageant la même solide éducation promettant Maria à un grand destin, car son père ambitionne de la voir reine. À quinze ans, elle épouse le roi d'une France déchirée par les guerres de religion. Girolamo accompagne la jeune souveraine dans sa quête de pouvoir.

Ayant lu à plusieurs reprises des textes de Jacqueline Harpman, j'ai abordé celui-ci avec un sentiment d'impatience et une légère appréhension.
Que voulez-vous, je ressens toujours la crainte d'une déception lorsqu'il s'agit d'un auteur que j'aime particulièrement.
Mais, dès les premières pages, j'ai été emportée par cette belle histoire.
Les personnages sont très attachants, que ce soit Girolamo eunuque ou Maria farouchement attachée à sa liberté d'expression et de penser. Sans oublier Edouard, roi de France amoureux et homme prêt à beaucoup pour contenter son épouse.
Si l'histoire d'amour entre Maria et Girolamo tient une grande place dans ce récit, j'ai également aimé tout ce qu'il se passe autour. Les personnages secondaires, la vie à cette époque.

Toute cette histoire est portée par la plume toujours aussi agréable de Jacqueline Harpman qui mériterait plus ample notoriété.
N'hésitez pas à découvrir son meilleur roman à mon avis : « Moi qui n'ai pas connu les hommes » qui reste gravé dans ma mémoire.