Critique de HundredDreams

Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Espace Nord pour ces quelques jours de bonheur de lecture. J'ai découvert une auteure de talent, un style original, une écriture de toute beauté et une histoire d'amour poignante. J'ai toujours peur de lire une histoire d'amour mièvre et « cucul », passez-moi l'expression, mais ce roman est beau, touchant et émouvant. On se prend à aimer ces deux « amants ».

Pourquoi avoir choisi ce roman parmi la longue liste de romans proposée lors de la masse critique de la rentrée littéraire de septembre 2020 ?
Cela ne tient parfois à pas grand chose. J'ai trouvé le titre magnifique et plein de poésie.
Le mot « dormition » m'a interpellée. Je l'ai trouvé très beau. Il désigne la mort de la vierge Marie, est-ce une référence à l'héroïne qui se nomme Maria ?
Et la couverture mystérieuse et intrigante des amants de René Magritte est tout simplement sublime. Leurs visages voilés peuvent être interprétés de différentes façons : comme un amour interdit, un amour secret, ou un amour profond entre deux personnes qui ont une parfaite connaissance l'un de l'autre.
J'ai lu très succinctement le résumé qui souvent en dit trop et j'ai cliqué en espérant le recevoir.

Ce roman ressemble à un roman historique qui se déroulerait au 17ème siècle.
Le décor, l'art de vivre de l'époque et quelques faits historiques maintiennent l'illusion. Mais « lorsque, le 14 mai 1610, le roi Henri IV tomba sous le poignard de Ravaillac, une parenthèse s'ouvrit. Une maille sauta dans l'étrange tricot du temps, l'espace s'y engouffra, créant d'imprévisibles distorsions. ». L'auteure va alors jouer avec l'anachronie pour nous raconter l'histoire imaginaire de l'infante d'Espagne, Maria Conception de Los Lloros, qui deviendra reine de France en épousant le jeune roi Edouard.

Au moment de mourir, Maria va demander à son fidèle serviteur, Girolamo, de coucher par écrit ses mémoires. Ainsi, le récit débute et finit par les derniers instants de sa vie. Même au seuil de la mort, cette belle personne, fière et combattante, surprend par sa force et son orgueil. Vous ne saurez qu'au terme du récit les sentiments qui l'ont animée et qu'elle a gardé secret.

Rescapé d'un bateau d'esclaves, amputé de sa virilité et gravement malade, Girolamo, alors âgé de 8 ans, est offert à Carlos, roi d'Espagne. Cet enfant devenu eunuque sera sauvé par l'infante et deviendra son confident, son homme de confiance, intelligent et instruit, vivant dans son ombre, « serviteur plus fidèle que l'amant le plus enchaîné ».
Leur histoire d'amour sera bien étrange car leur amour est pur, chaste, leur intimité d'esprit accepté de part sa mutilation qui leur interdit tout rapport charnel.
« Pour moi, l'amour fut toujours dans l'âme, jamais dans le corps. »

Cette reine est une petite femme au caractère trempé, érudite et intelligente qui sait charmer, même les hommes les plus endurcis. Elle n'aura de cesse de transgresser les normes sociales, militer pour l'instruction des femmes, abroger la loi salique, et lutter contre l'intolérance religieuse.

Jacqueline Harpman, décédée en 2012, nous plonge dans un fiction aux allures de roman historique et s'attache à dépeindre des personnages forts et consistants. La psychologie des personnages, leurs sentiments sont mis en avant. Les thèmes chers à l'auteure comme la passion amoureuse, l'émancipation de la femme, le plaisir sexuel sont au coeur de ce beau roman. Ecrit avec un humour fin très agréable, c'est un magnifique roman que je vous invite à découvrir.