Critique de Schryve

L'épigraphe nous indique le sens à donner aux titres et au contenu des deux romans, le second étant la suite directe du premier : « Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. » La Rochefoucauld.

Une histoire d'amour donc ! Celle de Catherine, une jeune fille de bonne famille, qui s'éprend d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Dès ses premiers écrits, on peut dire que Harpman faisait une fixette sur le complexe d'Oedipe, elle qui plus tard est devenue psychanalyste.

Je ne suis pas certaine qu'on raconterait cette histoire de la même manière aujourd'hui, mais j'ai beaucoup aimé ces deux romans, qui se lisent comme un seul. D'abord pour le ton doux-amer de la narratrice, qui ne manque pas d'humour. À ses débuts, l'écriture de Harpman était très influencée par la littérature classique française. L'ambiance des années 50-60 et les jeux de séduction évoquent également le cinéma de la nouvelle vague. Des atermoiements amoureux à la « je t'aime moi non plus » dans un style suranné et délicieux.