Critique de Arthemyce

Bien mal acquis ne profite jamais ?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'affaire des Biens Mal Acquis et ses multiples acteurs, qu'ils soient despotes Africains ou orbitent dans le feutrage politique Français.

Le bal s'ouvre sur la perquisition des voitures de sports de TNO* à Paris en 2011 ce qui permet d'être tout de suite dans l'ambiance. La luxure dans laquelle se vautre certains dirigeants du continent considéré comme le plus pauvre du monde est incroyable. La désinvolture, comme la connerie, n'a visiblement pas de limite.
En "voix" off, Jean MERCKAERT nous guide à travers les méandres de la Françafrique sur plusieurs années : des programmes coloniaux Français et du bureau "Afrique" de l'Etat, à la première tentative de plainte (spoiler : retoquée héhé), en poursuivant jusqu'aux affaires encore en cours.
On y croise beaucoup de tête connu en douce France : Claude GUEANT, Dominique DEVILLEPIN, Nicolas SAKOZY, sans oublier BOURGI - beaucoup de gens de la Droite, si prompts à donner des leçons d'argent - et bien sûr un large éventail de dirigeants Africains pour la plupart d'anciennes colonies Françaises - que le gouvernement entend bien garder sous son aile...
Planche après planche, les liens entre les différents acteurs se tissent sous nos yeux. Elf est bien sûr de la partie et c'est ainsi une sorte de commerce triangulaire qui s'installe entre elle, la France et l'Afrique.
Lorsqu'on aborde en détail la riposte judiciaire (qui aura mis du temps à se déclencher), on est affligé de voir une fois de plus à quel point la Justice française semble inapte à traiter la fraude institutionnalisée. On se demande comment les quelques français cités ci-dessus peuvent encore être libres (pour ceux visés, voire condamnés).

Mais... tout ça fini bien. Pour les spoliateurs.
Même si les dernières planches font état des enquêtes et instructions en cours, on y apprend que TNO s'est offert 2 yachts récemment (même s'il a perdu ses voitures, quelques appartements de luxes, etc)...
Restons positifs toutefois, les choses avancent plus qu'elles ne reculent ! Et la BD est vraiment bien structurée. On regrettera peut-être le manque de sources (articles de journaux, chiffres liés au pétrole, etc) mais dans l'ensemble la lecture est fluide ce qui, vue l'interconnexion entre les nombreux acteurs, est bienvenue.
Côté traits - je ne suis toujours pas un expert - mais j'ai trouvé ça sympa, avec une palette de couleurs large et vive que j'ai apprécié.

Idéal pour une première approche de la Françafrique

*Teodoro NGUEMA OBIANGUE MANGUE