AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elizabeth II (Robert Hardman) tome 1 sur 2

Marc Roche (Autre)
EAN : 9782379353581
496 pages
Alisio (04/10/2022)
3.96/5   24 notes
Résumé :
Une parution hommage après le décès d'Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans, après 70 ans de règne.

Elizabeth II n'était pas née pour être reine. Pourtant, depuis son accession au trône en 1952 à l'âge de 25 ans, elle s'est révélée être une figure astucieuse, déterminée, menant sa famille et son peuple à travers plus de 70 ans de changements sociaux sans précédent.

Elizabeth II, la reine d'une siècle est une étude incontournable de la su... >Voir plus
Que lire après Elizabeth II, tome 1 : La reine d'un siècle (1926-1992)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 24 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça faisait longtemps que je voulais lire une biographie de la reine Elizabeth II et après avoir vu de bons retours sur cet ouvrage et au vu du sérieux de l'auteur, je me suis dit que ce serait l'ouvrage idéal pour avoir une vision objective et complète de la souveraine.

Forcément, tout le monde connaît au moins dans les grandes lignes la vie de la défunte reine, qui a régné pendant 70 ans. Nous avons été abreuvés d'un nombre incalculable de documentaires au moment de son jubilé puis de son décès.
Je ne peux donc pas dire que j'ai découvert des pans entier de sa vie, mais j'ai quand même appris certains faits et anecdotes que j'ai trouvé intéressant, comme son amour pour les comédies musicales, ses relations privilégiées avec certains Présidents et dirigeants du monde, ses quelques bêtises étant enfant ou ses moments de doute.
Malgré tout, je ne peux pas dire que ce fut une lecture coup de coeur et j'en ressors finalement assez déçue.

Je vais commencer par évoquer les points positifs et ce que j'ai aimé dans ce livre.
Chaque chapitre couvre une période allant de 5 à10 ans, depuis 1926 (sa naissance) à son jubilé de 1992 (sans évoquer les différents drames de cette année qui lui feront dire que c'était une annus horribilis).
Certains chapitres étaient très intéressants et je les ai dévorés d'une traite. J'ai ainsi adoré toute la partie sur son enfance, sa jeunesse pendant la Seconde Guerre Mondiale, son mariage avec le Prince Philip, son accession au trône et ses premières années de souveraine.
J'ai aussi beaucoup aimé toute la période des années 80 qui couvre des sujets plus passionnants que les décennies précédentes comme le mariage de Charles et Diana, les relations de la reine avec Margaret Thatcher ou la guerre des Malouines.
L'autre très bon point de cette biographie est le grand travail de recherche et le sérieux de ses sources. le récit est extrêmement bien documenté. L'auteur s'appuie sur des témoignages ou des déclarations de personnes ayant côtoyés de près la souveraine et son entourage. On y trouve ainsi les témoignages des membres du personnel royal, des différents gouvernements, des dignitaires de pays visités ou même de hautes personnalités comme George W. Bush.
Les sources sont à chaque fois citées à la fin du livre et j'ai donc eu le sentiment d'un livre sérieux et authentique qui ne s'appuie pas sur des rumeurs et qui rétablie parfois la vérité sur certains événements.

Mais le livre accumule aussi certains points négatifs qui ont rendus ma lecture chaotique ou m'ont laissé ce sentiment de déception.
Le gros point noir qui m'a le plus dérangé est la complaisance dont fait preuve l'auteur, la mise sous silence ou la minimisation des défauts et erreurs commises par la reine. J'ai été surprise de lire plusieurs passages qui allaient à l'encontre de ce que disent la grande majorité des experts royaux ou même de membres de la famille royale. Par exemple, l'auteur nous explique que le harcèlement dont a été victime Charles quand il était en pension est une exagération et une volonté de victimisation qui vient en partie de Charles lui-même, alors que dans plusieurs témoignages Charles parle des mauvais traitements dont il a été victime dans cette institution et de l'attitude peu compréhensive et dure de son père le Prince Philip. Je pourrais aussi parler du mariage de Charles et Diana, qui est présenté comme un véritable mariage d'amour, sans présence d'une troisième personne dans l'ombre (Camilla) et quand on commence à évoquer les problèmes dans ce mariage, l'auteur parle pudiquement de légers différents, sans évoquer frontalement le mal-être de Diana et les infidélités de Charles.
L'auteur déteste au plus haut point la série The Crown, l'accusant de tous les maux. Même si je sais parfaitement que cette série est beaucoup romancée, l'auteur l'évoque seulement pour parler des erreurs mais jamais pour les faits véridiques et vérifiés qui pourraient être embarrassant pour la famille royale.
Cette volonté de ne pas égratigner la famille royale en la présentant sous son meilleur jour devient pénible au fur et à mesure de la lecture. Finalement, j'ai eu l'impression que certains faits étaient déformés, notamment en citant exclusivement des sources positives, pour que la reine n'ait jamais le mauvais rôle et soit toujours présentée comme une reine et une mère aimante et compréhensive.
Vers le milieu du livre (qui couvre les années 60-70) le récit prend un tour politique et on évoque plus les intrigues et différends au sein des différents gouvernements, ministères, du Commonwealth ou même de la maison royale. La reine en est réduite à un rôle de représentation où on évoque seulement ses différents voyages diplomatiques sans intérêt.
Je me suis rapidement ennuyée, et le fait qu'on y parle beaucoup de personnes différentes (ministres, secrétaires, journalistes ou obscurs conseillés de l'ombre), qui ont souvent des noms proches, n'a rien arrangé. J'ai souvent été perdue entre les différents personnages et je me suis ennuyée.
Au lieu de son rôle de représentation, j'aurais voulu qu'on parle d'Elizabeth II dans ses relations avec sa soeur à l'âge adulte, pour son amour des chiens (jamais évoqué) et des chevaux ou de sa relation avec Diana, qui est seulement effleuré.

Je ressors donc de cette lecture avec un goût d'inachevé et de déception de ne pas avoir découvert tant que ça une Reine qui aura marqué un siècle. J'ai bien sûr compris que c'était une souveraine éclairée, qui a parfois joué un rôle politique secret pour éviter des conflits et qui a accompli sa tâche sans jamais se plaindre et en baissant rarement les bras. Que c'était une femme profondément amoureuse de son mari et qui semblait plus épanouie dans le rôle d'épouse que de mère.
Un 2e tome, qui couvre la période de 1992 à 2022, est sorti et je suis bien tentée de le lire mais j'ai peur de comment seront présentés certains événements comme le décès de Diana ou le départ du Prince Harry. Je crains que cette complaisance si présente dans ce premier tome soit encore plus forte dans le 2e.
Commenter  J’apprécie          00
Sept décennies de règne, c'est plus que celui de la reine Victoria! Mais qui était cette femme qui a marqué le chemin de plusieurs grandes figures de ce monde, comme Obama, par exemple?
Qui était réellement cette grande dame à la fois franche et discrète, dure avec son entourage et pourtant très humaine quant à son peuple?
Elisabeth, la reine aux nombreux détracteurs, a toujours tenu debout et n'a jamais renoncé à aucune de ses responsabilités. Elle a montré force et détermination toute sa vie et s'est totalement dévouée à son rôle.
C'est le parcours d'une vie qui est relaté dans ce livre, avec ses hauts, ses bas et tous ses combats.

Il y a un incroyable travail de recherche dans cet ouvrage passionnant! Ce n'est pas sur tous les drames médiatisés de la famille qu'il se construit, mais bien sur toute l'oeuvre de la reine qui n'a jamais failli à son devoir.

De sa naissance à ses dernières années, c'est avec détail et précision, objectivité et intensité, que nous assistons au défilé d'une vie à la fois riche, éprouvante et engagée.

L'Histoire et la politique y ont une grande place et les faits sont restitués de manière factuelle. Même si je connaissais déjà bien son histoire, j'ai encore appris beaucoup sur la reine et tout son environnement. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à m'enrichir un peu plus sur l'Histoire de ces presque 100 dernières années et à pouvoir constater tous les progrès que notre civilisation a fait pendant cette période.

Finalement, je réitère mon admiration pour le travail gigantesque et manifeste de l'auteur, j'ai pu découvrir ce livre sans me sentir orientée vers une prise de position, mais réellement comme une apprenante qui pouvait développer son propre avis!
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connais rien aux monarchies à part ce que j'en ai appris en fac d'histoire, sans grand intérêt. Je n'ai, de plus, aucun avis sur elles gardant cependant un oeil assez tendre sur les monarchies européennes sans savoir pourquoi.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Alisio et j'ai mis un peu de temps à m'attaquer à ce pavé (490 pages).
Contre toute attente, ou presque... Je me suis régalée !

J'ai découvert un monde codifié, accroché à des traditions ancestrales... J'ai surtout découvert une Reine humaine. C'est un peu l'image que j'en avais d'ailleurs... Très décidée mais avec un humour so british. Apparemment.
L'auteur est spécialiste de la monarchie britannique. Ce volume s'arrête en 1992 et on voit une remise en cause de la monarchie poindre. Cependant, l'auteur est un fervent adepte. Est-ce totalement objectif ? En tout cas, c'est incroyablement documenté, ce qui peut être gage de neutralité.

J'ai trouvé passionnant de "suivre" pendant quasiment 70 ans cette personnalité exceptionnelle. Ce qui m'a le plus marquée est le rôle diplomatique extrêmement important qu'elle a joué. C'est très intéressant d'apprendre tout ce qu'elle a pu (sûrement conseillée) mettre en place pour influencer la politique mondiale.
Son amour pour le Commonwealth, assez opaque pour moi jusqu'alors, crève "l'écran".

En bref, j'ai pris un bain monarchique et je dois avouer que cela m'a vraiment accrochée. Je me suis sentie sourire, être outrée ou bien impressionnée.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier volume retrace l'incroyable destin d'Elisabeth II, de 1926 à 1992. Si je connaissais son histoire dans les grandes lignes à travers mes lectures et les films, séries que j'ai pu regarder, j'ai apprécié me replonger dans cette vie extraordinaire digne d'un scénario hollywoodien. Pour notre plus grand plaisir, l'auteur revient sur l'enfance de Lilibet marquée par la mort de son grand-père Georges V puis l'abdication de son oncle Edouard VII. C'est ce dernier évènement qui la propulsera sur le devant de la scène.

S'appuyant sur de nombreux témoignages, l'auteur nous ouvre les portes de Buckingham et nous livre des anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres. Nous suivons ses premiers défis en tant que Reine : le mariage de Margaret et la crise de Suez, ses déplacements autour du Monde etses rencontres avec les différents chefs d'états se succèdant au fil des années. Il nous emmène dans les coulisses de son adolescence pendant la guerre, des prémisses de son histoire d'amour avec Philip ou de son premier discours à la télévision alors âgée de 20 ans. Qu'importe ses joies et ses peines, elle n'aura de cesse de relever les défis avec courage et abnégation.

Le contexte historique et politique est largement détaillé et j'ai particulièrement aimé voir la transformation du Commonwealth pendant son règne et sa volonté de le moderniser. Les relations avec ses premiers minitres de Winston Churchill à Margaret Thatcher sont également particulièrement intéressantes.

La famille royale est, depuis toujours, source de distraction pour la population britannique.
L'auteur met en garde parfois sur l'interprétation que la presse a pu faire sur des manques de réaction ou de la stratégie  de la part de la Reine alors que ses visites et/ou discours avaient été planifiées bien en amont. de même, beaucoup de références sont faites à la série the Crown pour rétablir la vérité sur des faits souvent romancés.
C'est une biographie passionnante qui foisonne de détails et dont je lirai la suite avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un roman donc je ne vais pas pouvoir le résumer comme tel. Cependant je peux vous dire dans les grandes lignes ce que vous allez pouvoir y trouver ! Dans ce volume un nous découvrons un peu plus de la première moitié de la vie d'Elizabeth (la suite étant à retrouver dans le volume deux déjà sorti). Une reine qui a marqué son siècle comme l'indique le titre et dont l'auteur, spécialiste de la monarchie britannique et qui la connaissait personnellement ainsi que son entourage proche et politique, dresse un portrait de ses jeunes années jusqu'à son règne.



Nous la découvrons fillette, très réservée et à l'époque surnommée Lilibet, à Buckingham Palace, puis adolescente, jeune femme, épouse et mère aux côtés du lieutenant Philipp Mountbatten de la Royal Navy dont elle est tombée follement amoureuse à l'âge de 13 ans et qu'elle a donc épousé des années plus tard et dont elle ne s'est jamais séparée. Malgré sa réserve, on sent qu'elle a toujours assumé son rang et les impératifs qui allaient avec, avant comme après son couronnement suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde alors qu'elle n'avait que 25 ans.



Une force de caractère reconnue par un certain Winston Churchill qui la pensait trop jeune ("une enfant" disait-il) pour régner mais qui a su lui prouver sa rigueur et force de caractère de par tout ce qu'elle a vécu ! Entre les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, la réforme du Commonwealth moderne, ses nombreux voyages à travers le monde à bord du Britannia, les crises institutionnelles et les nombreux scandales familiaux qu'elle a traversé, on ne peut qu'être admiratif face à sa résistance. Elizabeth semblait pouvoir tout surmonter ! 



On découvre également des moments plus doux comme sa passion pour les chevaux, notamment de course. Des parenthèses dans son quotidien surchargé et une image différente de la reine. C'était vraiment passionnant, je n'ai pas ressenti de longueurs et j'ai lu ce livre comme un roman historique plein de rebondissements. Vivement que je me procure la suite car je suis persuadée que j'ai encore beaucoup de choses à (re)découvrir 👑
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elizabeth Bowes-Lyon n'envisageait pas que Bertie finisse sur le trône et trouvait les Windsor dangereusement dysfonctionnels. "Il n'y a aucun sentiment familial dans cette famille, écrivit-elle à sa mère, peu après son mariage. Ils sont tous très gentils avec moi et horribles les uns avec les autres"
Commenter  J’apprécie          90
En tant qu'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, Cobbold (le lord-chambellan), avait un ensemble très clair de priorités pour la Maison Royale. Il expliqua à Health (le nouveau premier ministre) qu'il souhaitait la moderniser en l'alignant sur le monde extérieur, au lieu de s'attendre à ce que le personnel travaille pour "un salaire de misère en partant du principe que c'est un privilège de servir la reine".
Commenter  J’apprécie          50
Moins de deux mois après la naissance du prince Andrew, la reine reprenait ses fonctions publiques. Il ne fut pas nécessaire de la convaincre, étant donné l’importance de cette occasion pour le gouvernement. Harold Macmillan était déterminé à ce que la Grande-Bretagne de l’après-Suez sorte de son ancienne zone de confort impériale et rejoigne la nouvelle Communauté économique européenne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : elisabeth iiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robert Hardman (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3326 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}