Malgré quelques faiblesses et incohérences historiques, j'ai beaucoup aimé ce roman poignant qui nous conte le destin de deux soeurs durant la seconde guerre mondiale. Elle suivront des chemins différents mais toutes deux feront preuve de beaucoup de courage pour sauver leurs vies, leur famille et défendre leurs idéaux. Ce livre est très bien écrit et si l'histoire se met en place doucement, la seconde moitié est vraiment intense et bouleversante. Kristin Hannah, avec beaucoup de sensibilité et d'humanité, rend hommage à travers ce récit aux résistants et au rôle qu'ont pu jouer les femmes durant la guerre (un rôle trop peu souvent mis en avant), risquant leur vie pour sauver celle des autres et combattre l'horreur. Un roman à lire pour ne pas oublier...

Encore un coup de coeur pour cette histoire de deux soeurs aux caractères complétement opposés.
Nous sommes en 1939, au début de la seconde guerre mondiale et nous allons suivre les parcours de Vianne et d'Isabelle pendant cette période.

Vianne est une jeune femme mariée avec une petite fille. Son mari parti pour le front elle se retrouve à devoir héberger un soldat allemand dans sa demeure. Pour protéger sa fille elle accepte de se plier aux exigences de l'occupant. Isabelle quant à elle ne peut supporter cette situation et elle rejoint donc les rangs de la Résistance, d'abord localement puis sur Paris. Connue et recherchée par les nazis sous le nom du Rossignol, sa vie dangereuse horrifie sa soeur qui la chasse de chez elle.

Deux soeurs, deux visions de la guerre et de la résistance, deux destins et un livre magnifique.
C'est le coeur serré bien souvent que nous suivons Vianne et Isabelle dans leurs parcours respectifs.
Entre celle qui ne veut pas faire de vagues et celle qui se bat pour la liberté, bien sûr que mon coeur penche pour Isabelle car il est difficile de comprendre d'admettre la position de Vianne mais comment savoir comment nous aurions réellement réagi dans les mêmes conditions.

Ce roman est remarquable d'émotions et de réalisme. C'est un vibrant hommage aux femmes qui ont tenu le pays pendant que les hommes étaient à la guerre mais aussi à la Résistance, à ces hommes et ces femmes qui n'ont pas voulu baisser la tête, qui ont lutté contre l'horreur du nazisme, qui ont souffert et même qui sont morts pour libérer la France. C'est cette bête immonde qu'il ne faut pas oublier et se battre encore et toujours pour l'empêcher de reprendre le pouvoir.

L'écriture est de plus très agréable et nous emporte totalement dans le sillage de nos héroïnes.

Un coup de coeur je vous le disais dès le départ alors n'hésitez pas à le lire... vous pourriez adorer 😉

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Ce roman présente toutes les facettes de la 2ème guerre mondiale en France.
Il y a longtemps que ce roman m'attire. Peut-être dès sa sortie. Sa couverture un peu retro m'avait charmée. Celle de poche est encore plus proche de l'histoire que j'ai lue.
Si une période m'intéresse, c'est bien celle de cette terrible guerre. L'occupation, la résistance et la collaboration sont autant de sujets sensibles, la déportation et l'extermination de Juifs (entre autres) sont terribles. Vous connaissez certainement ma sensibilité et mon intérêt pour L Histoire, pas si lointaine, de la France.
Dans ce roman, les multifacettes tragiques de la seconde guerre mondiale sont décrites à travers le destin de deux soeurs : Vivianne et Isabelle. le récit est narré par l'une d'elle, on n'identifie le narrateur qu'à la fin du livre. Pour l'auteure, Kristin HANNAH, tous les coups sont permis : qui va survivre ? A quel prix ? Quelle destinée va subir cette famille déjà meurtrie par la Grande guerre ?
Ce livre présente un contexte historique riche. le lecteur n'est épargné d'aucune atrocité.
Il dépeint aussi les relations compliquées entre deux soeurs et un père souffrant d'une autre guerre, une mère absente parce qu'elle a succombé à sa maladie. Les deux femmes s'expriment émotionnellement, physiquement et psychologiquement différemment. L'une et l'autre sont attachantes. Je trouve dans chacune d'elle une partie de l'humain parfait et imparfait : courage, peur, honneur ou honte, révolte et soumission.
J'adore cette plongée dans la réalité et la vie de ces deux femmes. Elles finissent forcément par se retrouver parce que même si leur tempérament est opposé leur loyauté envers elle-même et l'amour de l'autre est plus fort et plus beau que tout. La guerre et ses immondes situations ne gagnent jamais totalement...
Certainement une énième critique sur ce livre mais forcément je ne peux m'empécher d'en faire une ! L'histoire de 2 soeurs, Vianne et Isabelle, que la vie (et la 2nde guerre mondiale) vont séparer puis réunir... Chacune a leur manière, chacune avec leur caractère, elles vont combattre ce destin qui leur est imposé! 2 personnages principaux pleines de courage, d'héroïsme, d'amour... des personnages secondaires passionnants... Et même s'il y a quelques erreurs dans ce livre, quelques détails qui ne peuvent être véridiques, cela ne m'a pas opportunité dans la lecture! Bref un roman (presque 700 pages quand même!) comme je les aime mêlant une part d'histoire et du romanesque, un roman qui m'a fait pleuré évidemment !!!
Une plongée féminine dans les atrocités de la guerre 40-45. Beaucoup d'émotions, c'est joliment écrit mais ne nous épargne pas les descriptions réalistes de la vie des citoyennes françaises durant cette période terrible! J'ai appris des choses et ai été bouleversée par certains passages. Vraiment une belle histoire familiale dramatique !
Tout a été dit déjà mais tant pis .....
Voici une saga historique et familiale sur fond de deuxième guerre mondiale , de près de 700 pages , l'histoire mouvementée , passionnante , de deux soeurs que tout oppose , Vianne et Isabelle Mauriac, qui ont perdu leur mère, à l'âge de 14 et 4 ans respectivement ......
En 1939, Vianne l'aînée , institutrice , mère de Sophie, qu'elle va protéger du mieux qu'elle le peut pendant toute la durée de la guerre, mariée à 17 ans à Antoine, lui fait ses adieux, dans le parfum exaltant du jasmin, au sein du jardin de sa propriété , où les roses poussaient le long de la haie de troènes ..car il part au front .......
Elle se souvenait d'avoir connu un peu la guerre, pas par le fracas , la fumée et le sang mais par ses conséquences ......
Elle se rappelait avoir eu faim et tout le temps froid lors de la grande guerre et surtout du retour de son père, il boitait, soupirait, restait silencieux, s'était même mis à boire ........
Isabelle , elle, têtue, rebelle, fougueuse, impétueuse , éprise de liberté , persuadée de ne jamais avoir été aimée mais abandonnée par son père, quittait par tous les moyens les pensionnats où il l'envoyait ........
Elle s'enfuit à Paris et s'y installe le jour .......de l'entrée des Allemands dans la ville....s'enrôle dans la Résistance sous le nom de code "Rossignol " et fait passer des pilotes Anglais jusqu'en Espagne !
De son côté , Vianne n'a pas le choix : elle est forcée d'accueillir un officier Allemand sous son toit .
Elle choisit de protéger sa fille à tout prix, quelqu'en soit le prix! N'en disons pas plus !
Deux destins deux soeurs qui vont se battre chacune à leur manière pour leur survie ,leur liberté, leur dignité , l'une impulsive , l'autre prudente, tour à tour agaçantes et touchantes, traversent la guerre avec un courage et une rage incroyables !
Malgré quelques invraisemblances parfois et des personnages attachants mais un peu caricaturaux, à l'américaine , l'auteur décrit d'une manière romancée, bien écrite , bien construite, humilité et sensibilité , les tourments et le courage des femmes pendant la guerre ! C'est un ouvrage poignant, surtout dans la deuxième partie, sur l'amour, la résilience, pétri d'humanité et d'une justesse inouïe , un hommage vibrant à la résistance et à ces héros ( héroïnes )anonymes qui risquaient chaque jour leur vie au nom de leurs convictions et de l'idée qu'ils se faisaient de la liberté !
Ouvrage dédié à l'amour filial et fraternel, aux idéaux, au rôle déterminant des femmes , malgré les non -dits , les manques et les regrets, au milieu des horreurs, de l'inhumanité des temps de conflits qui oblige chacun à sortir de soi pour le pire ou le meilleur .
J'ai passé une grande partie de la nuit dernière à finir ce beau livre !
Choisi à cause du titre et de la première de couverture( en poche ) , et de ma libraire Marie !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
Très bon roman qui nous entraîne au vie de la seconde guerre mondiale en suivant deux soeurs diamétralement opposées qui vont réagir de façon différente dans le cadre de la guerre. J'ai bien aimé le style d'écriture fluide et énergique de l'auteur ainsi que les personnages et leur caractère même si Vianne m'a un peu agacé parfois. Juste un bémol sur le réalisme des situations liées aux actions de résistance d'Isabelle mais J'ai passé un très bon moment en leur compagnie et je les ai quitté à regret.
Que dire d'un si beau roman qui fait revivre l'histoire de deux femmes, deux soeurs au coeur de la grande Histoire, sous l'Occupation. Il est magnifique, difficile tant on appréhende ce que furent les montagnes de douleur que devaient surmonter les Françaises à cette époque. Isabelle et Vianne, chacune à sa façon a survécu durant l'Occupation, accomplissant ce qu'elle pense juste comme elle le peut. Malgré la peur, malgré même la terreur, elles ont fait de leur mieux. Un superbe roman qui rend un bel hommage à des gens courageux et à des femmes qui se sont battues avec leurs armes.
Coup de coeur pour ce roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, en France. J'ai été tour à tour touchée, émue, glacée, choquée, stressée. Les personnages sont très attachants. C'est un livre poignant qui laisse des traces après sa lecture.
Magnifique ! Livre à lire absolument
Le destin de deux soeurs à cariveau, un village de la loire durant le seconde guerre mondiale.
Livrée à elle même suite au départ de son mari pour le front, Vianne Mauriac est obligée d'accueillir un officier nazi pour protéger sa fille. Sa soeur, Isabelle rebelle et impétueuse part pour Paris et rejoint la résistance sous le nom de code rossignol.
Captivant, on tourne les pages et on découvre à chaque chapître de nouvelles péripéties .
Profondèment bouleversant qui aborde la guerre, la loyauté durant la guerre et l'implication féministe, l'amour. J'avoue : j'ai pleuré souvent!!