C'est un roman qui ne m'a pas laissé de répit : je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer pour connaître le destin de ces deux soeurs. La 2nde guerre mondiale est un sujet souvent traité mais le point fort du livre est le point de vue de deux femmes en France, et l'attachement aux personnages.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, comment moi j'aurais réagi en temps de guerre: aurais je été plus Vianne ou plus Isabelle ? Cela m'a donc amener donc à une réflexion plus grande que cette histoire, m'a questionné sur la collaboration et la resistance et le jugement des Français pendant cette période.
Lien : http://www.leslecturesdevi.f..
Malgré une histoire quelque peu convenue , quelques prochronismes et anachronismes littéraires : tee shirt à la place de maillot de corps, saladerie , mot qui est entré dans le dictionnaire en 2011, utilisation d'un poste de radio par Isabelle au pensionnat comme un transistor, découverte postérieure à la fin de la guerre ... et dont l'auteur a conscience puisque, dans ses remerciements, elle évoque des « libertés créatives » , ce roman procure un bon et long moment de lecture (692 pages) . Les descriptions foisonnent, le style est agréable.
Ce récit fait, actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique par Michelle MacLaren. Il est précisé dans le synopsis que ce récit s' inspire de l'histoire d'Andrée de Jongh, une résistante belge , une des très rares femmes à avoir été chef de réseau , le réseau Comète, filière d'évasion pour les soldats alliés ce qui ne se perçoit pas tout à fait dans cette lecture, mais peut- être est-ce là aussi une volonté créative de la réalisatrice et du scénariste que de mixer à cette fiction une réalité historique plus consistante. Une des protagonistes du roman, Isabelle Rossignol, alias Juliette Gervaise, qui est sensée incarnée cette résistante belge, a pour modèle une autre héroïne célébré, une britannique, Edith Cavell, une infirmière fusillée par les Allemands pour haute trahison, pour avoir permis l'évasion d'un grand nombre de soldats alliés de la Belgique alors sous occupation allemande, pendant la Première Guerre mondiale.
France 1939. Un récit simple qui relate les prises de position de deux personnages de la même famille avec des responsabilités différentes mais en réalité avec des opinions similaires. Un livre à lire.
C'est l'histoire bouleversante de deux soeurs qui, face à l'atrocité de la guerre, vont prendre des positions et faire des choix différents. Et alors que l'une d'elle semble plus courageuse que l'autre, au bout du compte, chacune combat à sa façon l'aberration de cette période tragique de l'histoire, la Seconde Guerre Mondiale.
Le rossignol m'a fait chanter.

Ce récit débute en 1939 où l'Allemagne nazie monte en puissance et menace de rompre l'équilibre si fragile et la paix en Europe. Personne n'osera s'interposer afin de ne pas sombrer dans la chaos de la Grande Guerre qui a laissé tant de séquelles. Ce sera chose faite avec la rupture du traité de Versailles suite à l'invasion de la Pologne.

L'histoire se concentre sur le quotidien tragique de deux soeurs, aux idéaux différentes mais finalement, si proches qui survivront à leur manière « à l'arrière », alors que les hommes partent sur le front, pensant alors que la guerre va être courte.

Le destin de ces deux soeurs qui incarnent le peuple Français m'a particulièrement ému. le fait est que Kristin Hannah nous immerge dans cette société et parvient à nous retransmettre le train de vie des français via leurs émotions et le rôle des femmes durant la guerre.

Chargé d'actes ce couardise et de bravoure, de haine et d'amour, de naïveté et de courage, le récit reste fidèle aux évènements historiques (certaines maladresses si on chipote). Ce dernier m'a tenu en haleine du début à la fin, me plongeant dans cette sombre époque à travers ces moments horrifiants et traumatisants où des lueurs d'espoir et d'amour apparaissent toutefois.
Elle m'a embarqué dans la vie de ces Françaises qui se dégrade au fil du temps, paraissant de plus en plus long. Il s'agira de conditions de vie atroces partout dans le monde, de tyrannie, de massacres, de promesses, de trahisons, de collaboration et de résistance. Résistance qui fera face à un dilemme, il faut agir oui, mais que faire à son échelle pour améliorer le quotidien des Français, pour changer le cours de la guerre, comment y parvenir sans mettre en péril la vie de ses proches ?

Le conflit le plus meurtrier de l'histoire changera à jamais Vianne et Isabelle, leur causant des maux physiques et psychiques. Elles devront ainsi continuer de résister toute leur existence afin de poursuivre leurs vies malgré ce qu'elles ont fait, vu, et surtout, vécu durant ces longues années…
L'histoire débouchera 50 ans plus tard à Paris, en 1995, au cours d'un hommage émouvant et poignant aux Résistants lors d'une commémoration symbolique pour ces âmes perdues et sauvées.

Plus que de l'empathie, j'ai ressenti l'angoisse permanente ainsi que les émotions de ces deux soeurs. Cette lecture m'a fait l'effet d'une machine à remonter le temps où j'avais l'impression d'être un des protagonistes. Vous l'aurez compris, je recommande vivement.
Amour, liberté, idéaux et rôle des femmes pendant la guerre : ce roman avait tout pour me plaire ! Je m'attendais donc à l'aimer, mais pas à être si bouleversée.

Dans cette histoire, on suit deux jeunes femmes, deux soeurs face aux horreurs de la guerre et de la France occupée. D'un côté, on a Vianne, presque la trentaine, institutrice, maman d'une jeune Sophie et mariée à un homme qu'elle aime éperdument. Malheureusement pour elle, Antoine est appelé pour partir au front et l'abandonne dès les premiers chapitres. Elle se retrouve alors piégée dans son petit village de la Loire occupée par les nazis. Si Vianne a encore quelques souvenirs de la Grande Guerre, de la faim qui l'avait rongé et des dégâts qu'elle avait fait, cela n'est rien face à ce qu'elle va vivre jusqu'en 45.

De l'autre, on a l'insolente Isabelle, l'effrontée, la rebelle. Elle n'a que dix-huit ans au début du roman, c'est une toute jeune femme à peine sortie de l'adolescence, mais qui déborde d'une telle rage face aux abandons successifs qu'elle a subit depuis toute petite, que lorsque la guerre éclate, elle refuse de subir à nouveau. Elle rejoint alors la Résistance sous le nez des Allemands. Et quelle résistante ! Si tout le monde se moque de son jeune âge et de son allure chétive au départ, sa détermination et son courage vont l'élever au rang d'héroïne de guerre.

L'une est prudente, l'autre est révoltée, mais chacune à leur manière, elles vont se battre pour leur survie, leur liberté, leur dignité. Elles vont en essuyer des revers, affronter des épreuves toutes plus dures les unes que les autres. Parfois attachantes, parfois agaçantes, mais comment leur en vouloir ? On ne sait pas comment on réagirait à leur place.

Raconter la guerre du point de vue des femmes est évidemment le point fort de ce roman. C'est un bel hommage à toutes ces héroïnes anonymes que l'on a jamais reconnu. Par le biais de Vianne et Isabelle, l'autrice nous montre qu'il n'y a pas qu'au front que la guerre fut difficile. L'Occupation par les nazis, les discriminations, les arrestations, les rafles, les violences physiques, morales, le froid, la faim... C'était une lutte sans relâche. Les femmes étaient considérées comme faibles, sans intérêt, utilisées, manipulées par les nazis. Même dans la Résistance, il était difficile de se faire une place.

Mais à travers cet ouvrage poignant, l'autrice réussi à réhabiliter les femmes du rôle déterminant qu'elles ont eu pendant la guerre. Elle leur donne une voix, une place dans l'histoire.

J'ai beaucoup pleuré en lisant ce roman. Bien que ce ne soit ni un roman historique, ni un témoignage, le récit est empreint d'une sombre réalité, d'un passé douloureux dont on ne peut même pas imaginer toutes les horreurs. L'autrice a retracé tous les grands moments de l'Histoire de cette guerre, du départ des hommes à la guerre à la capitulation de Pétain en passant par la rafle du Vel' d'Hiv' et aux camps de concentration. On voit chaque personnage passer de l'espoir à l'incompréhension, à la détresse et la désillusion. Bien sûr l'autrice a pris certaines libertés, inventé certaines choses, romancé de nombreux passages, mais je n'en ai aucunement été dérangée. Au contraire, ce récit n'a cessé de me rappeler la réalité de cette guerre. Une réalité que j'avais déjà entendue de la bouche de quelqu'un qui l'a réellement vécu.

En 2015, j'ai rencontré Ida Grinspan. Ida est une survivante de la Shoah, une rescapée d'Auschwitz. Elle est venue témoigner de son histoire dans mon université. Je ne saurais vous décrire ce que l'on ressent face à un tel témoignage, mais une chose est sûre, c'est un discours que je n'oublierai pas et que je me refuse d'oublier. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver son témoignage sur le site de l'université d'Artois.

Tout cela pour dire que c'est un roman que je vous conseille grandement, une histoire qui malgré les difficultés, les regrets et les tragédies, est emplie d'amour, de sensibilité et d'humanité dans un monde qui ne l'était pas.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Dans ce roman, nous " vivons " la guerre par l'intermédiaire de deux soeurs qui ont des attitudes totalement différentes face à ce terrible conflit mais qui font pourtant, chacune à leur manière, preuve de courage et de bravoure.
Je ne dévoilerai rien de plus sur ce magnifique livre, je dirai simplement que c'est un véritable coup de coeur, un de ces livres qui vous marquent vraiment.
A travers l'histoire de Vianne et d'Isabelle, « le chant du rossignol » nous offre une très belle histoire marquante et très immersive dans la Seconde Guerre Mondiale, qui met non seulement en lumière le rôle important des femmes durant cette période, mais qui dénote parfaitement tout ce qui a eu lieu et tout ce qui a marqué ce douloureux quotidien: la résistance, la résilience, l'espérance, la survie, l'espérance, les sacrifices, les choix, les pénuries et la volonté de vivre. Un récit bouleversant, marquant, qui vous révoltera autant qu'il vous touchera, bref il ne pourra laissé personne indifférent!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Excellent. On suit les actes de résistance des deux soeurs avec passion. Elles vivent la guerre de manière très différente, avec un ressenti et des personnalités différentes. On s'attachera plus à l'une ou à l'autre selon les réactions qu'on "pourrait" avoir en pareilles situations. Les différentes facettes de la guerre vues du coeur de la France sont bien racontées et vécues de manière totalement crédible. Reste à espérer que le (ou les) film(s) tirés de ce livre seront d'aussi bonne qualité. Poignant.
L'histoire est tristement célèbre...celle de la deuxième guerre mondiale, celle du départ des hommes au combat, celle de l'occupation de Paris, de la France, celle de l'exode, celle de l'occupation allemande, celle des privations, celle des collabos, celle de la peur, celle des croix jaunes sur les vêtements, celle du Vel d'hiv, celle des wagons à bestiaux, de la résistance, ...et de tout le reste. Kristin Hannah a pris un sacré risque, celui d'exploiter un sujet déjà retourné dans tous les sens. Elle a choisi de narrer la vie de 2 soeurs françaises pendant cette période sombre de l'histoire. Deux soeurs, déjà fortement marquées par la vie et qui ont toutes les deux emprunté leur chemin. L'une mère de famille accueille l'ennemi chez elle et préserve son enfant. L'autre, sans attache, combat ce même ennemi en s'engageant dans la résistance. Deux soeurs aux tempéraments et aux choix différents, éprises néanmoins d'un même idéal humain: l'amour. Ce qui différencie ce livre de tous les autres, c'est cette approche française de la situation, la découverte sans aucun artifice de la vie des Français pendant l'occupation. J'ai vraiment dévoré les 400 premières pages du récit, prise par les événements...Ensuite j'ai senti une certaine lassitude...peut-être au moment où la guerre s'embourbait...pour finalement découvrir une fin classique. Parce qu'il n'y a plus rien à inventer sur la deuxième guerre mondiale...sauf peut-être de trouver le moyen de transmettre à nos enfants nés 60 ans plus tard cette nécessité de préserver la liberté.