AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laurentgenier


Un livre terriblement vivant qui parle de guerre, étonnant n'est-ce pas ? C'est ce que j'ai perçu. Une histoire d'hommes (et un tout petit peu de femmes, mais autant le dire, elles ont la portion congrue dans le livre), des envies de pionniers, un goût de l'effort, une exigence de l'excellence, des qualités qui permettent de survivre en situations extrêmes, bref, du grand spectacle teinté d'humilité et d'humour (traducteur français oblige aussi .. si si, regardez bien, il a traduit d'autres oeuvres majeures avec un humour implacable).

Alors oui, c'est américain, et ça sent la sueur, le patriotisme, le jus de chaussette, la jeunesse, les poils et la hiérarchie. J'ai trouvé aussi un récit poignant, haletant, une fenêtre ouverte sur la capacité de dépasser les limites, que l'on s'impose tout seul. Rien que le passage sur la course de 60km est délicieux, et sa conclusion vaut son pesant de cacahuètes (au milieu d'un combat dans la jungle, on préférerait avoir des cacahuètes que de l'or dans la main).

Le livre est probablement très loin du film de Chuck Norris. Y voir un recueil de testostérone anti féministe serait une erreur selon moi. Par contre, pour y trouver une aventure humaine, des difficultés, du ressort d'inventivité et quelques billes sur comment pousser des humains au delà de leur zone de confort, ça me semble un livre adéquat.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}