Critique de kuroineko

Daniel Handler, alias Lemony Snicket, a choisi avec sa série des orphelins Baudelaire de prendre le contre-pied des contes de fée. Il s'agit des désastreuses aventures de ces trois enfants. Et histoire d'enfoncer le clou, le premier tome s'intitule Tout commence mal. Outre le nom de famille qui avait attiré mon attention, cette vision de l'auteur me plaisait bien.

Donc, tout commence mal en effet. Comme leur désignation l'indique, les orphelins Baudelaire n'ont plus de parents. Ils sont morts lors de l'inexplicable incendie qui embrasa leur demeure. Violet, Klaus et la petite Prunille se retrouvent gros de chagrin confiés par Mr Poe (leur chargé de succession) à un certain comte Olaf, un oncle jusqu'alors inconnu. Celui-ci est un quelconque histrion (artiste de génie selon ses dires) qui vit dans une maison où mieux vaut avoir tous ses rappels de vaccin et ne pas être allergique à la poussière, aux acariens, etc. C'est dans ce "foyer" que les trois enfants vont devoir vivre. Qui plus est sous la férule tyrannique et machiavélique Olaf qui ne vise que l'héritage des enfants.

Heureusement, ces trois orphelins sont loin d'être dépourvus de ressources. Violet, l'aînée, est une inventeuse de génie. Klaus, son cadet, dévore les livres depuis tout petit et est doté d'une mémoire et d'une intelligence prodigieuse. Quant à la petite Prunille, sa dentition n'a pas son pareil... Et surtout ils sont unis pour déjouer les horribles pièges de leur "cher" oncle.

Ce premier tome pose les bases de la série en en présentant les principaux protagonistes. On se prend très vite d'affection pour le trio débrouillard et fortement complémentaire. le comte Olaf, lui, est un méchant comme on adore les détester. Un vrai salé type que rien ne rachète. Vil, fourbe, sournois, cruel et instable sont autant d'épithètes qui lui collent à merveille.

La façon de l'auteur d'aborder l'histoire de ses jeunes héros est intéressante et originale. Malgré le titre de sa série, celle-ci ne manque pas d'humour et de beaux moments de bravoure. Bref, tout est concocté pour donner envie de tourner les pages puis de se lancer  sans attendre dans le tome 2.