AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Nick Charles est un privé retiré des affaires. Son leitmotiv, se la couler douce en compagnie de Nora et profiter.
Oui...mais non. Un ancien client va se rappeler à son bon souvenir.
Clyde Wynant a désormais tout de l'arlésienne et sa maîtresse d'un macchabée.
A son corps défendant, Nick va devoir remettre le couvert une fois de plus et faire preuve d'une rare psychologie pour gérer l'ingérable famille Wynant...

Premiers pas dans l'univers Hammett, sans doute pas les derniers.
Le bonhomme possède un ton et un style qui séduisent d'emblée.
Sorti en 1934, L'introuvable (The Thin Man) fascine tant il diffère des polars et de leur codes actuels.
Le maître-mot, de vifs débats rafraîchissants et légers bannissant presque toute action, cliffhanger de folie, voire délocalisations géographiques.
Le dialogue est roi et se suffit à lui-même.
S'appuyant sur des personnages forts, Hammett tisse une trame aboutie.
L'introuvable fait preuve d'une construction que je me suis régulièrement imaginé transposée au théatre.

Alors si l'envie vous prenait de découvrir un enquêteur flegmatique flanqué de sa pince-sans-rire de moitié, je gage que L'introuvable ne devrait pas l'être dans toutes les bonnes crémeries...

3.5/5
Commenter  J’apprécie          353



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}