Critique de Renod

Débutée en 1929, la carrière romanesque de Dashiell Hammett s'achève cinq ans plus tard avec un dernier opus : « L'introuvable ». Il incombe à ce dernier roman la lourde tâche de succéder aux merveilleux « Faucon maltais » et « la clé de verre ». Mais Hammett aime surprendre. Il n'y a dans ce livre ni ville aux mains de gangsters et de politiciens corrompus, ni détective « dur à cuire ». Nous quittons les bas-fonds pour la suite luxueuse d'un hôtel new yorkais. C'est un couple fortuné qui va mener le jeu dans un récit léger plein de mystère et d'humour.

Nick et Nora Charles sont un peu à l'image des Jonathan et Jennifer Hart de la série « Pour l'amour du risque » : un couple riche et glamour entraîné dans une aventures rocambolesque. Nick, le narrateur, est un ancien détective privé qui gère désormais la fortune de son épouse Nora. Il est doué d'un humour mordant et d'un goût prononcé pour les cocktails. le couple est installé à San Francisco et séjourne à New York pour la période des fêtes. Nick croise la fille d'un ancien client dans la salle d'un restaurant. Elle lui demande de retrouver son père Clyde Winant qui est introuvable depuis quelques temps. le lendemain, Julia Wolf, l'assistante de Winant est retrouvée à son bureau criblée de quatre balles de calibre 32. C'en est fini de la tranquillité de Nick Charles. le voilà enrôlé contre son gré dans une nouvelle enquête. Nora sera à ses côtés pour démêler un mystère pétri de mensonges et de folies.

Une intrigue chargée de mystère, un homme introuvable et un meurtrier à identifier… Ce roman est plus classique et attendu que les précédents. Ce couple mondain riche et cultivé fait penser à celui formé à la ville par Hammett et Hellmann. le papa du « hard boiled » se fait plus conventionnel et plus hollywoodien. Certaines scènes semblent avoir été écrites pour le cinéma. Les dialogues sont drôles, vifs et percutants.

Je ne conseillerais pas à un lecteur qui souhaiterait découvrir l'oeuvre de Hammett de commencer par "l'introuvable". Et pourtant…. Des personnages attachants (entre le savant fou, l'avocat véreux et l'escroc à la petite semaine, etc), de nombreux traits d'humour et une histoire bien ficelée en font un roman très agréable à lire, tout à la fois léger et brillant. Un digestif savoureux pour évacuer la noirceur des titres précédents.