Critique de agatheyourbook

La maison d'édition Asphalte a eu la riche idée de faire paraître, dans leur collection Asphalte Noir, des recueils de nouvelles dont la spécificité est que chaque ouvrage se déroule dans une ville différente et chaque auteur est un local. le projet existe pour Marseille, Paris, Londres, Haïti, Delhi, Beyrouth, La Havane...

Ici, les 17 nouvelles se déroulent à Los Angeles. Une carte est insérée dès le début de l'ouvrage, indiquant les différents quartiers, sous lesquels sont regroupées les nouvelles.
L'immersion dans La Cité des Anges est assurée!

Nous traversons des quartiers tous plus hétéroclites les uns que les autres et rencontrons des personnalité d'origines aussi variées que le sont les intrigues: des femmes de ménages à Beverly Hills, une actrice novice pas si naïve que l'on pense à Los Feliz, une masseuse à Koreatown, un étrange accident à Mulholland Drive, un enlèvement à San Marino, un adolescent rescapé à East Hollywood, un acteur sans rôle à l'imagination débordante à West Hollywood... Autant d'histoires qui nous plongent dans l'univers sombre de Los Angeles; entre trafic d'armes et coups tordus, ils sont tous aussi malhonnêtes les uns que les autres.

On apprécie la diversité ethnique et sociale ainsi que les multiples ambiances présentes dans ces nouvelles. On parcourt Los Angeles et ses différents quartiers, on découvre ceux qui la font vivre, des personnages atypiques, sans morale, riches ou pauvres, et on attend avec impatience les chutes ironiques voire cyniques de chaque texte.

La place faite aux femmes est à souligner car bien souvent pour ce qui est du machiavélisme et de la sournoiserie, elles n'ont rien à envier à leur congénère masculin!

J'ai aimé être surprise, m'immerger dans ces ambiances très noires et parcourir un Los Angeles bien loin des paillettes, du glamour et du cinéma.

Mise à part Mickael Connelly, je ne connaissais aucun des auteurs et je compte bien me pencher sur leurs oeuvres car tous m'ont charmée!

Lien : https://www.instagram.com/p/..