AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de unevietoutesimple


Je reconnais avoir acheté ce roman pour sa couverture (vraiment magnifique) et son titre. Mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre de cette lecture.

Et en effet, jusqu'à la moitié du livre, je ne savais toujours pas quoi penser de ce roman étrange dont la quatrième de couverture ne vous dévoile rien du tout. Je n'aime pas lorsque l'on en sait trop avant même de commencer, mais là si la page avait été blanche, cela aurait été à peu près pareil (sauf le côté “racoleur” avec cet avis de Stephen King qui, si vous êtes fan, a tendance à vous faire penser que vous ne pouvez pas vous tromper avec cette lecture).

Malgré cela, à aucun moment je ne me suis dit que j'allais l'abandonner, car il y avait un je-ne-sais-quoi qui faisait que je poussais ma lecture toujours un peu plus loin (merci le confinement qui m'a permis de lire ce roman rapidement sans quoi je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à poursuivre ma lecture et à entrer dans l'histoire).

Je ne connais pas Lovecraft (je n'ai lu que deux nouvelles de lui) alors les références dans le livre ne m'apportaient rien même si j'avais déjà entendu parler de Cthulhu, il m'est donc impossible de faire un parallèle entre les deux.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est la relation de Noah avec le monstre. Au sein de cette famille pour le moins particulière, Noah a du mal à trouver sa place. Il faut dire que sa naissance n'est pas arrivée au bon moment (son père meurt d'une tumeur au cerveau peu après sa venue au monde). La seule qui s'occupe de lui est une de ses soeurs mais elle finira, elle aussi par prendre de la distance. le monstre reste le seul être qui s'intéresse à lui.

Durant toute ma lecture, je ne savais pas trop quoi penser de ce personnage du monstre. Etait-il gentil ? Se servait-il de Noah ? Jouait-il un rôle dans les disparitions ? Je l'ai trouvé touchant lorsque Noah commence à s'éloigner de lui, on sent tout le mal que cela lui fait.

Durant toute la lecture, vous oscillez entre le réel, l'imaginaire, le fantastique. Vous ne savez pas si les humains s'imaginent des choses (volontairement ou à cause d'une maladie), ce qui engendre une sensation étrange. Et lorsque vous refermez le livre, un petit quelque chose reste tapi au fond de votre esprit… Tout cela est perturbant et au final, vous ne parvenez pas à déterminer si ce que les Turner vivent est réel, si tout cela est une métaphore ou si c'est le fruit d'une maladie (physique ou mentale).

Pour conclure, ce livre est pour moi plus à classer dans le registre fantastique que horrifique. Je n'ai pas eu peur au cours de ma lecture, aucun frisson n'a parcouru ma colonne vertébrale, aucun poil ne s'est levé sur mes bras, cependant, un sentiment étrange que je n'arrive pas à définir m'a peu quitté.

Et si les monstres existaient réellement et que seules certaines personnes pouvaient les voir ?
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}