Critique de Mamy_Poppins

Gros coup de coeur pour ce roman. À la fois chronique d'une famille dysfonctionnelle, hommage à Lovecraft et King, étude de la classe moyenne américaine, variations sur le thème de l'amour et du pardon, tentative d'apprivoisement de ces monstres du placard que tous les enfants ont connus... les thèmes de ce livre sont variés et vastes. Pour autant, l'auteur ne se perd pas, ne nous ennuie pas. On entre dans Une Cosmologie des monstres comme dans une maison hantée de fête foraine : prêts à avoir peur, mais persuadés qu'il ne s'agit somme toute que d'artifices et d'effets spéciaux. Sauf que...
L'équilibre est bien trouvé entre l'intrigue dramatique et la part de fantastique et je me suis surprise à souhaiter à plusieurs reprises que le monstre de Noah soit réel et pas un effet de l'imagination d'un petit garçon mal aimé.
J'ai retrouvé également l'univers fantasmagorique de Little Nemo, la magnifique BD du début du 20e siècle.
Un premier roman percutant et réussi.