Critique de Asmostark

🎃 Une cosmologie de monstres - Shaun Hamill 🎃
Traduction : Benoît Domis

Ma lecture d'Halloween n'a pas été le coup de coeur espéré mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
L'histoire commence gentiment par la rencontre de Harry Turner et Margaret avant que Lovecraft ne fasse sa première entrée via l'achat d'un livre illustrant ses histoires et le prêt d'un livre de poche écorné qui va booster l'imagination de Margaret (oh les bébêtes 🐜). À partir de là l'univers de Lovecraft ne cessera de s'étendre dans l'histoire de la famille Turner et dans nos têtes 🦑. Harry et Margaret se marient et ont deux filles Sydney et Eunice. Margaret a arrêté ses études et s'occupent des enfants bien qu'elle ne se sente pas de grands élans maternels, et Harry travaille pour les autoroutes Fort Worth, leurs vies s'enlisent dans la routine. Et puis petit à petit le comportement de Harry change, il est distrait, absent, entre dans de violentes fureurs sans raison apparente, se plaint de l'ennui sans fin qu'est devenu sa vie et devient obsédé par un projet fou : construire dans son jardin une maison hantée pour Halloween. Margaret ne sait comment réagir, se sent dépassée, effrayée et puis elle est inquiète pour son mari, pour le bébé à venir (Noah, notre narrateur) mais aussi pour ses filles. En effet une nuit Eunice a réveillé toute la maison par un cri de pure terreur, après avoir entendu un bruit de griffe contre sa fenêtre et vu une silhouette la regardant. Que se passe t-il chez les Turner? Quels genres de forces surnaturelles cohabitent avec notre monde?

Si je n'ai pas eu de coup de coeur c'est parce que je n'ai pas ressenti de peur durant ma lecture, à peine une légère angoisse par moment mais pas de quoi affoler mon pouls 😉. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé me plonger dans l'histoire de la famille Turner. J'ai aimé les nombreuses références aux auteurs du genre comme Lovecraft évidemment, Stephen King (le Maître 😍) ou encore Anne Rice pour ne citer qu'eux. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, j'ai adoré visité les maisons hantées imaginées par la famille et je me suis attachée à Noah, surtout le petit Noah de 6 ans que j'ai trouvé tellement touchant avec sa cape de Batman et à Eunice la soeur généreuse, attentive et responsable.
Un bon roman fantastique aux personnages touchants mais auquel il manque un peu de frissons.