Critique de EmilieAFDL

Entre ambiance dramatique et fantastique, Une cosmologie de monstres jongle avec brio entre deux univers qui se marient à la perfection et s'immiscent dans la vie de la famille Turner. Une famille qui trouve sa source dans la rencontre entre une étudiante et un passionné de littérature fantastique – de Lovecraft entre autres. de cette union, naîtront trois enfants et autant de drames venus noircir la monotonie de la vie. Maladie, enlèvement, dépression, les Turner sont ce qu'on pourrait appeler des gens maudits. Au coeur de cette intrigue à la fois inquiétante et bouleversante : la famille, traitée bien différemment de ce que l'on pourrait imaginer. On est loin des liens indéfectibles ou de la haine profonde, et on se retrouve un peu déconcerté face à tant de banalité et parfois d'indifférence, entre deux élans surprenants d'amour.
Puis, de façon tout à fait discrète, le fantastique vient se greffer à l'intrigue. Shaun Hamill a fondu son intrigue imaginaire dans le réel, le vrai, le monde et le quotidien que l'on connaît, et la vie des Turner enrobée de monstres n'a été de fait qu'embellie. Et ma lecture et la réflexion aussi, grâce à des sujets forts parfois traités en filigrane ; le sacrifice, le pardon, la mort…

Oui, l'intrigue reste classique lorsqu'on la regarde de loin, mais ce sont les petits détails qui font son originalité et sa réussite. Car oui, Une cosmologie de monstres est une réussite, autant dans ses pans fantastique et dramatique, que dans l'intrigue, les sujets traités et l'écriture du texte et des personnages parfaitement développés, soit dit en passant. Tous les ingrédients mis bout à bout offrent au lecteur une ambiance particulière, une intrigue passionnante et intrigante pour un instant de lecture cent pour-cent plaisir qui bouscule les émotions et les ressentis, jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://surlestracesde.wordp..