Critique de LeChroniqueur

Dans Une cosmologie de monstres¸Shaun Hamil raconte l'histoire familiale chargée des Turner, une famille vivant dans la ville de Vandergriff au Texas, à travers le récit rétrospectif de Noah, dernier né de sa fratrie, qui détaille sa vie, ainsi que celles de ses parents, Margaret et Harry, et de ses deux soeurs, Sydney et Eunice.
Les Turner sont ainsi dépeints comme une famille frappée de plein fouet par les tragédies sur une cinquantaine d'années, qu'elles soient naturelles ou non. Shaun Hamil, à travers des références à H. P. Lovecraft, leur donne aussi une culture commune qui marque leur union.
L'auteur donne une profondeur à ses personnages et traite de leurs névroses et de l'impact de leur vécu commun sur leur famille, dont l'union est plusieurs fois mise à mal par des événements atroces, mais aussi par l'arrivée progressive du surnaturel chez les Turner, qu'on observe notamment chez Noah, tiraillé entre l'Humanité et les fameux « monstres » qui peuplent la mystérieuse Cité qui semble s'intéresser à sa famille.
J'ai beaucoup apprécié ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..