Critique de clairesalander

Melinda quitte le collège pour le lycée ; mais durant l'été, elle a vécu un événement traumatisant qui la fait sombrer dans le mutisme et la dépression. N'arrivant pas à expliquer ce qui la ronge, elle se retrouve désemparée et s'enferme dans sa solitude.

Ce livre traite d'un sujet délicat, douloureux, et malheureusement très répandu. Et, effectivement, il faut en parler, et cesser de se taire sur ce qui est encore un tabou à notre époque, malgré le nombre effarant de victimes et, de facto, de criminels, très souvent impunis… Les chapitres sont courts, tels des instants de vie, et Melinda observe ce et ceux qui l'entourent, tente de les comprendre, à travers le prisme de ses émotions. Si le livre parle d'un sujet sombre et si l'héroïne est très affectée, cette dernière use d'humour noir comme d'une carapace, et dépeint la vie lycéenne et l'adolescence de façon très juste, puisque qu'elle en est en quelque sorte coupée. Un excellent roman, bien écrit, sensible sans tomber dans le pathos.
Lien : https://clairesalander.wordp..