Critique de virginie45560

Londres au 18e siècle.
Bess, vendeuse de crevettes, abandonne son bébé illégitime à l'hôpital des Enfants Trouvés en se faisant la promesse de revenir le chercher. 6 ans plus tard de retour à l'orphelinat, elle apprend qu'une femme se faisant passer pour elle est venue récupérer sa fille le lendemain de son abandon.
Dès cet instant, Bess n'a de cesse de retrouver Clara.
Alexandra, une jeune veuve , profondément traumatisée par la mort violente de ses parents, vie recluse dans sa belle maison avec sa fille Charlotte qu'elle surprotège. Seule sortie autorisée, la messe le Dimanche dans la chapelle de l'Hôpital des Enfants trouvés. Elle se laisse convaincre d'engager une nurse pour sa fille.
Dès lors les histoires de ses 2 femmes que tout oppose vont s'entremêler pour n'en faire plus qu'une avec comme dénominateur commun cette petite fille de 6 ans, Clara-Charlotte.

Ce fut un beau voyage dans le Londres de l'époque, les descriptions sont très réalistes et nous plongent au coeur de cette vie difficile.
L'auteure alterne les chapitres avec les personnages, ce qui permet de comprendre l'intrigue et le point de vue et vie de chacune.
La lecture est fluide, les chapitres s'enchaînent. La fin est à mon goût un peu « bâclée ». En revanche l'objet-livre constitue à lui seul un petit bijou. La couverture extérieure (on y retrouve des éléments de l'histoire), celle intérieure , tout est magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/de..