AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de toiledemots


Une lecture qui marque.
LE TOURNESOL SUIT TOUJOURS LA LUMIERE DU SOLEIL est un récit bouleversant et déchirant qui prend place en pleine guerre de Sécession. Nous suivons trois points de vu: une femme abolitionniste, une esclave et une maitresse de plantation.

Les trois protagonistes se répondent et amènent le lecteur à s'interroger sur les actes de chacun. On apprend davantage sur la guerre de Sécession, les enjeux et la dynamique du pays qui se retrouve divisé entre l'Union et les Confédérés. Entre l'horreur de l'esclavage, l'enfer de la guerre et le destin de femmes, Martha Hall Kelly dépeint L Histoire des Etats-Unis avec justesse et vérité.

L'histoire des femmes Woosley est fascinante et exceptionnelle et c'est une véritable richesse d'avoir les retranscriptions des véritables lettres et des actions qui ont été menées. le destin de ces femmes, particulièrement Jemma qui se bat pour sa liberté, m'a véritablement bouleversé. La force et le courage de cette héroïne se doit d'être raconté et lu pour comprendre l'enfer qui a été vécu par des millions d'êtres.

Des destins exceptionnels retranscrit avec justesse et sincérité par l'autrice. Les détails sont criants de réalisme, Martha Hall Kelly a pris soin de transmettre une histoire profonde, dur, mais véritablement saisissante. Un humanisme et une résilience bouleversante. Jemma et Georgy m'ont touché et vont rester en moi. Mais là où l'autrice donne une histoire complète c'est en mettant en scène le point de vue de l'oppresseur. Certaines scènes sont extrêmement difficiles à lire sans pour autant tomber dans le voyeurisme.

L'écriture de l'autrice est incisive, brutale mais nécessaire pour dépeindre cette réalité et L Histoire qui se joue. Les chapitres défilent, et si le lecteur connait le dénouement, nous restons malgré tout en apnée durant tout le roman pour connaître le destin des personnages. Un roman extrêmement bien écrit, dur et si nécessaire, il en est même fondamental pour le devoir de mémoire sur L Histoire américaine et sur l'horreur subit sur des millions d'hommes, femmes et enfants. Une histoire de sonorité et d'humanité qui rend coupable ces siècles d'esclavage.

Un récit bouleversant à découvrir de toute urgence !
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}