Critique de OphelieC

"Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" de Martha Hall Kelly est un roman historique audacieux, mêlant drame, fiction et réalité. Nous faisons la connaissance de trois femmes nous proposant trois points de vue différents. Caroline, l'Américaine détachée, Kasia, la Polonaise résistante et Herta, l'Allemande soumise au régime nazi. Malheureusement, Caroline entache considérablement l'ensemble en n'apportant rien qui ne soit nécessaire. le roman est évidemment riche en émotions, traumatisant plus d'un lecteur en raison des maltraitances dans le tristement célèbre camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. Il faudra donc s'attendre à subir une lecture pénible, mais enrichissante. La fin, qui se veut joyeuse, permet de ne pas perdre espoir, bien que ce dernier arrive sans doute trop tard, après plus de 650 pages à se demander comment l'humain a-t-il pu être aussi monstrueux et comment les femmes peuvent-elles être aussi courageuses ?