Critique de aurorepapote

Il est difficile de parler d'une lecture concernant la Shoah sans dire que l'on a été conquis ou sous l'effet d'un énorme coup de coeur. Et pourtant c'est le cas.
Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé car ce roman a cependant beaucoup de qualités.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, malgré les atrocités vécues par les femmes à Ravensbruck.
Cependant il était intéressant, pour ne pas dire ahurissant, de voir en simultané les horreurs vécues dans les camps de concentration entre autres et la vie futile qui continuait pour les américains.
Jusqu'à l'émergence d'une certaine prise de conscience.
Ce roman est écrit sous forme de saga à mon sens.
Tatiana de Rosnay en a fait l'éloge à sa sortie et il est comparé à son "Elle s'appelait Sarah".
Et pourtant, pour avoir lu les 2, je n'ai pas ressenti l'émotion que procure celui de Mme de Rosnay.
Il faut quand même reconnaître que pour un 1er roman, Mme Hall Kelly s'en sort quand même très bien et fait très appréciable : elle s'est énormément documenté.
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'histoire ne s'arrête pas à la fin de la 2de guerre mais relate l'après-guerre et le lourd travail de reconstruction quasi impossible, ainsi que la mention du procès de Nuremberg.
Au niveau de l'écriture, on a la succession de chapitres racontés à la 1ère personne par les 3 femmes de ce roman. Et ça par contre, ça a vraiment donné du relief au roman et du dynamisme.
C'était très agréable de lire la succession des événements avec les sentiments de chacune. J'ai d'ailleurs été frustrée que l'autrice n'ai pas accordé de nouveaux chapitres du point de vue de Herta, médecin allemande, plus de 10 ans après sur les dernières pages du roman.
Un bon roman donc dans l'ensemble mais qui par manque d'émotions et certaines longueurs (notamment la partie de Caroline aux États-Unis) n'aura pas été un coup de coeur ou coup de poing pour moi.