Critique de Darjeelingdo

Trois femmes, trois destins , trois façons de vivre et de subir la 2e Guerre Mondiale et ses horreurs.
Ce roman à trois voix nous emmène dans la Pologne annexée, le camp de concentration pour femmes de Ravensbruck, New-York et Paris.

Pour qui ne connaît pas bien cette époque et notamment les agissements des médecins nazis dans les camps, le livre apprendra beaucoup. Il a le mérite aussi de se poursuivre après la guerre jusqu'en 1959, ce qui permet d' aborder la douloureuse reconstruction physique et mentale des femmes déportées et quelques pages sur la Pologne de derrière le rideau de fer.

Après, c'est un roman, avec certaines maladresses et lourdeurs , et même si j'ai tourné les pages pour connaître la suite, j'ai quelques réserves, notamment sur le personnage de Caroline , encore plus après avoir lu la note de l'auteur. Deux des personnages principaux, la doctoresse allemande et la généreuse Américaine (Caroline) , sont des personnages ayant réellement existé, la jeune Polonaise et sa soeur sont inspirées de vraies déportées polonaises.
Caroline Ferriday a visiblement été une femme formidable et qui s'est énormément battue pour la cause de toutes les femmes victimes de la guerre et de la déportation. Certes, c'est montré dans le roman, mais l'auteure en fait quand même une femme un peu superficielle et un peu nunuche , engluée pendant presque tout le roman dans une histoire d'amour à l'eau de rose qui a été totalement inventée, dommage !