Critique de MelissaChelle

Ce roman permet de voir la seconde guerre mondiale sous divers angles grâce à trois personnages qui chacune à sa manière va vivre la guerre différemment.

Caroline, bénévole au consulat de France qui elle, va vivre la guerre d'un point de vue extérieur ( elle n'est pas touchée personnellement ). Mais cela ne l'empêchera pas de se battre pour obtenir gain de cause pour les Lapins du camp de Ravensbrük ( des femmes en bonne santé sur qui auront lieu des expériences horribles ).

Kasia, la polonaise qui entre dans la résistance aussi naturellement qu'elle respire. Elle sera déportée au camp de Ravensbrük avec sa mère, sa soeur et des amies. Kasia est dans ce roman, celle qui va vivre le plus d'horreurs. Elle deviendra même un Lapin. Elle s'en sortira mais à quel prix ? Redevient-on un jour sereine après avoir vécu tout cela ?

Herta, qui a des ambitions. Peut-être trop. Elle est médecin et souhaite plus que tout exercer la chirurgie. Mais en Allemagne où les femmes ne se voient confier que des tâches insignifiantes telles que la dermatologie, Herta se sent lésée. Aussi quand elle a l'occasion de travailler en tant que médecin à Ravensbrük, même si les débuts lui paraîtront difficiles, elle deviendra un monstre. C'est elle qui va opérer les Lapins.

Bilan de cette lecture, j'ai appris des choses et j'ai bien aimé mais il y a malheureusement trop de longueurs à mon goût. On passe beaucoup de temps avec Caroline et ses soirées caritatives ou autres cocktails et cela n'apporte rien à l'histoire selon moi. le démarrage du livre est difficile et traîne en longueur également. Je me suis ennuyée jusqu'à la page 150 à peu près. C'est dommage car sans ces longueurs l'histoire aurait pu s'en trouver meilleure.