Critique de Matts_Thoughts

Je ne lis que rarement des livres touchant à la 2nde Guerre Mondiale, car le sujet me retourne chaque fois les tripes. Pourtant, la perspective d'un livre consacré aux femmes de la guerre m'a donné envie de le lire. J'ai donc placé beaucoup d'attentes dans ce livre dont le titre m'a interpellée dès le début. Tellement poétique. Malheureusement, mon ressenti en refermant ce livre est mitigé. L'histoire qui m'a le plus marquée est celle de Kasia et toutes les atrocités que subissaient ces femmes pendant la guerre. Quel courage et volonté faut-il pour se relever ! C'est là que le livre m'a le plus touchée, quand je pense à toutes celles qui en sont ressorties et qui ont dû se reconstruire. le personnage de Caroline, lui, ne m'a pas convaincue. J'ai un avis très tranché sur cette façon de mettre en avant l'aide américaine... Mais là n'est pas le sujet. Quant à Herta, je trouve sa présence trop légère dans le roman. J'aurais préféré voir toute sa noirceur plutôt que ces quelques pages de son histoire où l'auteur essaie d'humaniser le personnage. Oui des femmes allemandes ont participé aux horreurs de la guerre et non, je ne veux ressentir aucune compassion pour elles. Ou tout du moins ici, dans le cas d'Herta Oberheuser qui avait, me semble-t-il après la lecture de ce roman, le choix. Je salue tout de même le travail de recherche fait par Martha Hall Kelly. Les informations ne manquent pas et parfois même, j'ai eu l'impression que l'auteure avait vécu à cette époque. L'écriture est très fluide et agréable. Je ne regrette pas cette lecture même si j'aurais aimé ressentir de plus profondes émotions.