Critique de fanette812

Ce roman croise trois destins de femmes prises par la seconde guerre mondiale: Caroline, une Américaine qui travaille au consulat de France à New York, Kasia, une polonaise qui se fait arrêter et emprisonner à Ravensbrück et Herta, médecin qui travaillera à Ravensbrück.
La première partie du livre est assez difficile, car cela se passe essentiellement dans les camps. Les conditions de vies et les violences infligées sont tout simplement inhumaines.
Mais ce roman a le mérite de ne pas s'arrêter là et d'aborder aussi le retour à la vie de certaines femmes qui ont survécu. La difficulté de reprendre contact avec ses proches, d'avancer malgré les traumatismes physiques et psychologiques, la culpabilité d'avoir survécu.
L'auteure s'est inspirée de faits et de personnages réels et elle explique tout son travail de recherche à la fin du livre.
Il est difficile de sortir enthousiaste d'un tel livre, vu ce qui y est raconté.