Critique de Milie_Baker

Roman historique, découpé par 3 femmes qui affrontent la Seconde Guerre mondiale.

J'ai bien aimé suivre le destin de ces trois femmes, qui vivent toutes dans des pays différents, mais qui vont se retrouver liées.
L'autrice s'est inspirée de personnes réelles, tout en incluant des dialogues et des personnages pour écrire son roman.
Ainsi, quand on a fini le roman, c'est avec curiosité que l'on fait des recherches sur ces personnes et leurs vies. Et c'est là que le roman perd un peu de son sens.

J'ai aimé ma lecture, je l'ai trouvé bien écrite et j'ai appris énormément de chose sur le camp Ravensbrück et les Lapins (dont j'ignorais l'existence).
Mais, pour moi, Carole et Herta sont terriblement fades. Elles ne m'ont véhiculé aucune émotion vive ou de coup de coeur. Évidemment le parcours de Kasia est beaucoup plus émouvant, mais les deux autres en comparaison font un peu tâche.

Caroline, qui en réalité à été d'une grande aide à la France et aux Lapins, est dans le roman une jeune femme de petite nature qui aime les bals et les bains. Elle est active bénévolement, je ne dirais pas le contraire, mais elle fait tellement éloignée de ce qu'il se passe. Son histoire d'amour, tirée de l'esprit de l'autrice, n'a pas lieu d'être. Caroline s'est battue pour la France, pour les rescapés. Elle n'a pas besoin d'un homme pour trouver une raison d'aller en France une fois la guerre terminée.

Herta, quant à elle, est bien sûr détestable. Cependant, on ne lui donne pas tellement la parole. Au début, elle a une opinion et une vraie envie de pratiquer la médecine. Et puis du chapitre au suivant elle est complètement lobotomisée par les Nazis et n'a plus aucune estime de la vie humaine (là encore, elle fait des études de médecine, c'est un gros décalage.). Et à la fin elle n'a même plus voix au chapitre.

Les deux m'ont paru, à plusieurs reprises, complètement en dehors de la situation réelle dans le monde à cette époque = un contexte de guerre et d'horreurs quotidiennes !

Une lecture qui informe et qui permet de découvrir d'autres horreurs de la guerre, mais qui est un peu trop fleur bleue pour moi.