Critique de Hammerklavier

J'avais bien compris que le mal absolu pouvait s'incarner sur terre. Comme beaucoup j'ai vu des films de guerre, écouté les récits d'anciens combattants, et puis j'ai eu des cours d'histoires... Je n'avais pas compris que ce mal était en étroite relation avec le sentiments d'horreur. J'associais alors vaguement l'horreur avec la peur. je n'avais pas lu Sniper. Je crois savoir maintenant ce qu'est l'horreur et les circonstances dans lesquelles elle peut prendre forme dans votre conscience, comment elle vous brûle de l'intérieur, et rend la vie intolérable. L'enfer où est tapie l'horreur existe, il a pris forme dans cette cave ou l'on nous a aligné, les femmes et les hommes, les corps nus. On ne peut pas sortir de sa tête, on voit tout, on ne parle pas, on vit malgres tout, alors que l'on nous a aligné, et qu'on commence a s'occuper de certain, là, devant nous. Alors L'horreur commence à ramper, et dans l'instant présent, car on a trop vu, car on ne parle plus, car on vit et qu'on pense, et qu'on est debout, et qu'on ne fait rien, et qu'on s'occupe de lui et d'elle, elle pénètre dans votre tête, et elle vous brule en un point chaud qui perce votre cerveau et fixe l'instant. Elle ne partira plus. la vie, à cet instant, a été bafoué, insulté, humilié, déchiquetée. le sniper du récit,lui, il haït la vie. Et son discours halluciné autour duquel s'articule le récit, nous montre la force avec laquelle il souhaite la détruire... C'est que l'humanité, dit-il, est entré dans l'air de l'auto-destruction.