Critique de Corrag1973

Parfois, il y a des livres qui nous tombent dessus sans crier gare. La bibliothèque de Minuit n'était à priori pas prête de tomber dans les mains... et pourtant... Il a suffit d'une chronique lue, du thème du livre qui me parlait au même moment suivi de l'achat de ce livre, un achat un peu "compulsif" , suite à un évènement avec mon fils qui m'a rendue triste (et un peu en colère, mais pas grave ;)) .

Bref, ce fut un petit coup de coeur.

Cela n'aurait peut-être pas été un coup de coeur il y a quelques mois; d'ailleurs, j'avais lu quelques chroniques et que ce soit positif ou négatif, il ne m'intéressait pas mais il est tombé pile poile à un moment où j'en avais "besoin"/envie de le lire. Attention, ce n'est pas un livre de développement personnel (comme j'ai pu le lire) , pour moi, c'est juste un roman drôle, touchant et émouvant.

Le roman met en scène Nora Seeds qui trouve que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue : elle vient de perdre son emploi, elle n'a pas d'amoureux, son chat Voltaire vient de me mourir...elle avale quelques cachets et se retrouve propulsée dans la Bibliothèque de Minuit qui va lui permettre de découvrir d'autres vies, dans des mondes parallèles, dans lesquelles elle pourrait être (plus) heureuse si elle avait fait les bons choix.

Mais est-ce le cas ? Ce livre nous fait nous interroger sur différentes questions "Est-ce que je suis heureux ? ", "Comme ma vie serait si j'avais fait....?", "J'ai beaucoup de regrets, j'aurais dû..." L'auteur nous amène à nous poser des questions existentielles sur le sens de la vie, du bonheur , des choses importantes ou non pour être heureux.

Et franchement, ça marche : le livre se lit très facilement , on a envie de tourner les pages et j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre qui m'a fait du bien. Il n'est pas rébarbatif, je le répète, ce n'est pas un livre de développement personnel et c'est un vrai roman qui peut faire du bien même si les premières pages ne me mettaient pas du baume au coeur mais très vite, cela a basculé en lisant l'histoire de Nora et de ses réflexions.

Le livre est truffé aussi de citations philosophiques, mais pas trop ;).

A lire si la 4ème de couverture vous plait :) , sinon, passez votre chemin :)