Critique de raton-liseur

Un livre pris sur un présentoir de la librairie il y a quelques semaines sur la simple foi du nom de l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé [Le Goût des pépins de pomme] lu il y a bien une dizaine d'années. Et aussi parce que le titre est intriguant et la couverture jolie. le résumé ne m'emballait pas plus que ça, mais les achats en librairie ont leurs raisons que la raison ne connaît pas…
Et heureusement qu'il est là, ce résumé, sinon je ne suis pas sûre que j'aurais compris la structure du livre avant un bon bout de temps, et je serais complètement passée à côté. Une femme dans la salle d'attente d'un neuropsychologue attend les résultats d'un examen crucial pour sa santé mentale. Elle trompe l'attente en inventant la vie des personnes qui sont avec elle dans cette salle d'attente.
Bien sûr, ces histoires inventées sont, en creux, le reflet des propres angoisses de la narratrice. Les histoires se répondent entre elles, ou plutôt se font écho, elles ont beau commencer de façon différente, elles aboutissent tous au même endroit et au même sujet.
C'est donc une drôle d'oeuvre littéraire que Katharina Hagena nous propose, probablement une mise en abyme de la création littéraire, mais pas que cela, c'est aussi une mosaïque sur les relations humaines, leur complexité et leur diversité, leur naissance et leur épanouissement, mais aussi leur étiolement, leur disparition, le deuil qu'il faut en faire. Un roman plein de finesse et de tendresse pour des personnages pour qui rien ne va vraiment de soi, mais n'en sommes-nous pas tous un peu là ?