Critique de voyagesdek

A la lecture de son résumé, j'ai immédiatement été attirée par ce roman, qui traite notamment de racisme, de choc culturel, d'amour et d'addiction. Je n'ai pas lu "No home" ; je découvre donc cette auteure avec ce nouvel opus, "Sublime royaume".
C'est un roman poétique, un peu philosophique, où la jeune Gifty s'interroge sur le sens de la vie en général, et de son travail en particulier. le travail de Gifty est très lié aux problèmes d'addiction de son frère, Nana.
C'est un roman sur l'amour maternel et l'amour fraternel, avec la place prépondérante, dans ce roman, de la mère de Gifty et de son frère Nana. le père de Nana et de Gifty n'a, semble-t-il, pas su s'adapter à sa nouvelle vie aux Etats-Unis et s'éloigne assez rapidement de sa famille.
On lit dans ce roman certaines scènes quotidiennes de racisme, malheureusement criantes de vérité, et on se sent particulièrement impuissant face aux problèmes d'addiction rencontrés par Nana.
La religion tient une place particulièrement importante dans "Sublime royaume". Tout au long de cette lecture, on ressent à la fois la force de Gifty, sa persévérance pour comprendre l'addiction, et une certaine fragilité qui la rend si humaine et attachante.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette très belle lecture et pour la découverte de cette auteure, Yaa Gyasi et sa plume si particulière. Ce roman me donne fortement envie de lire un autre titre, "No home".
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..