Critique de Patience82

Je l'ai déjà dit, mais j'adore les histoires qui se passent sur deux époques différentes.
En 2012, au travers de Loïc Portevin à la recherche de ses origines, on découvre la vie de sa grand-mère pendant la guerre, lorsque les Allemands s'installent dans son village. En 1942, Heloïse prendra donc une décision qui scellera son avenir et qu'elle assumera toute sa vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On alterne les chapitres de Loïc en 2012 et d'Heloïse pendant la guerre. On se pose beaucoup de questions, on cherche des réponses, mais Heloïse reste mystérieuse, les secrets qu'elle garde sont dévoilés à petite dose. Dans son histoire, on redécouvre les horreurs de la Deuxième Guerre et de l'occupation nazie, on reste admiratif devant les actes de Résistance et le courage dont certains ont fait preuve, et on constate une fois de plus à quel point la peur, même légitime, est mauvaise conseillère.
L'histoire de Loïc est du coup un peu plus fade en comparaison, mais lui-aussi est à la recherche du bonheur en plus de ses origines.
Ce fut une très bonne lecture. Je remercie Babelio et les éditions Points via la Masse Critique pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..