Critique de Lauquilit

Un premier roman sur l'accompagnement en fin de vie.

Bien accompagner un mourant signifie être à l'écoute de ses besoins, lui permettre de réaliser ses voeux ultimes. C'est ce que va faire Pierre en emmenant sa mère dans la montagne pour mourir, selon ses souhaits, en communion avec la nature.

C'est le titre qui m'avait fait choisir ce roman car j'étais curieuse d'en savoir davantage sur cette tradition géronticide de l'ubasute, qui est plus une légende qu'une pratique japonaise. Je me suis vite rendue compte que le roman n'allait pas du tout se dérouler au Japon et que l'ubasute n'est pas réellement le sujet du livre.

Malgré cette déception au départ, j'ai beaucoup aimé ce récit. le narrateur relate le voyage vers le sommet et nous fait aussi entendre les voix intérieures de la mère et du fils. Chacun d'eux s'élève lors de ce périple en communiquant silencieusement. Marie se remémore toute sa vie depuis sa naissance quand Pierre évoque l'amour et le dévouement total de sa mère.

La force de ce court récit est de parler de la mort et du deuil sans jamais être pathétique. Il retrace la belle histoire d'amour d'une mère et de son fils, malgré leurs silences pudiques respectifs. L'écriture est épurée mais pleine de sensibilité et enveloppe les personnages dans une bulle de douceur. C'est fin, délicat, beau.